Nouveaux Collègues

Fédérer des entreprises pour favoriser l’inclusion en milieu ordinaire et le développement professionnel de personnes ayant des troubles psychiques
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Association Nouveaux Collègues

24 Rue Jean Goujon
75008 Paris
France

L'association Nouveaux Collègues, qui fonctionne sous forme d'un groupement d'employeurs, vise à favoriser l'inclusion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes ayant des troubles psychiques en milieu ordinaire.

En quoi consiste le projet ?

Le nouveau groupement d’employeurs va s’appuyer sur certains modes de fonctionnement du Centre Être Handicap (CEH) lancé par Siemens - qui contribue depuis plusieurs années à développer l’emploi des personnes présentant des troubles psychiques - pour essaimer ce modèle au sein d’autres entreprises volontaires, en intégrant de nouvelles dimensions :

Le Groupement d’Employeurs se donne pour mission de :

  • Faciliter les passerelles entre secteur protégé et secteur ordinaire pour les personnes ayant un trouble psychique, en leur offrant une formation et un cadre de travail sécurisé.
  • Développer les parcours, en offrant la possibilité de développer une expérience dans plusieurs entreprises et en travaillant sur la découverte de métiers.
  • Offrir un nouvel espace de rétablissement pour des salariés concernés par un burn-out.

Le projet débute avec le déploiement des services Nouveaux Collègues au sein des entreprises Colas et Sephora (LVMH), avant de s’étendre à d’autres organisations. Siemens assurera la formation de l’encadrement et pilotera opérationnellement l’incubation des premiers services.

En quoi est-il innovant ?

Le projet Nouveaux Collègues est innovant à plusieurs titres :

  • Proposition d’un modèle d’insertion et de maintien original pour un public peu intégré, dans un contexte où la prise en compte de la santé mentale s’inscrit à l’agenda stratégique de l’entreprise.
  • Mise en œuvre d’une gouvernance participative inter-entreprises via un groupement d’employeurs.
  • Portage par les entreprises ; le projet se réalise dans les entreprises et participe à au perfectionnement des processus internes via des missions à forte valeur ajoutée proposées aux personnes concernées :  simplification des démarches pour réaliser les notes de frais ou les prises de rendez-vous, optimisation des processus d’achat, etc...

Où se développe-t-il ?

Ile-de-France, avec des possibilités d’extension sur le périmètre national

À qui s’adresse-t-il ?

Personnes concernées par un trouble psychique

Les partenaires

  • Agefiph
  • Siemens-Colas-LVMH (entreprises fondatrices de Nouveaux Collègues)
  • Acteurs du secteur du travail protégé et adapté (STPA)

Avancement et calendrier

1

Transmission du savoir-faire et incubation des services

2025
2

Montée en puissance des services, et des compétences du management et des collaborateurs recrutés pour Colas et Sephora, et intégration de nouvelles entreprises

2026
3

Année de prise en main complète du management et de constitution d’une plateforme autonome de développement

2027
Publié le 06 Juin 2025