OF2I, concilier handicap et métiers de l’industrie et du bâtiment
Lieu Dit Bordeneuve
81500 Giroussens
France
En quoi consiste ce projet ?
Le projet OF2i (Orientation Formation Immersion Inclusion), porté par l’association Otéma TSA, est une réponse à la faiblesse du taux d’emploi des personnes autistes. Son principe est de permettre de déceler les pré-dispositions et appétences de ces personnes sur des métiers de l’industrie et du bâtiment en tension. L’objectif est de les positionner sur ces emplois et de les préparer ensuite à rejoindre des formations spécifiques ou des entreprises. Il s’agit de leur proposer une alternative solide à des issues parfois trop cloisonnées, se limitant aux seuls entretiens des espaces verts.
Pourquoi est-il innovant ?
Parce qu’il fait appel à une technologie novatrice : une mallette itinérante qui propose une immersion dans plusieurs métiers (plomberie, électricien, mécanicien auto, peintre, soudeur…) grâce à la réalité virtuelle et un univers sécurisé pour la personne autiste. Le jeune se retrouve par exemple plongé au sein d’un atelier de soudure, de peinture ou de carrosserie. Outil à la main, il peut réaliser un parcours sur une chaîne de production ou avoir la sensation de forcer sur une prise électrique. Accompagné par un animateur lors de sa découverte, le jeune pourra ensuite, en fonction des résultats obtenus et de sa motivation, être orienté vers des formations complémentaires adaptées et notamment vers des métiers qui manquent souvent de main-d’œuvre. C’est la découverte de différents métiers que ces jeunes n’auraient jamais eu l’occasion de tester.
Où se développe-t-il ?
L’expérimentation débute sur le département du Tarn
À qui s’adresse-t-il ?
Aux jeunes des classes ULIS du département du Tarn
Le regard du porteur de projet
« L’acquisition d’une mallette itinérante qui permet d’embarquer avec elle différentes solutions et de se déployer en 10 minutes dans n’importe quel endroit nous permet d’aller directement à la rencontre du public. Les jeunes des classes ULIS ont été choisis car ce sont de futurs travailleurs en situation de handicap et que ces mêmes jeunes se retrouvent pour moitié sans solution à la sortie de ce dispositif. De plus, des jeunes en situation d’autisme font partie régulièrement de ces effectifs. L’idée est donc de travailler sur leur profil en amont de leur sortie de ces classes, en aidant à la découverte des métiers. Avec elle, on va pouvoir déceler les capacités de compréhension des consignes, de concentration et d’organisation du jeune. Concrètement, nous allons travailler avec le coordinateur Ulis pour mettre en place le dispositif global. Nous souhaitons aussi aller à la rencontre des familles pour leur présenter la solution et discuter de l’orientation future de leur enfant et les inscrire dans un parcours plus inclusif. » Laurent Peytavy, Directeur d’Otéma TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme)
Les partenaires
- L’entreprise Mimbus
- La région Occitanie
- Le département du Tarn
- L’Agefiph
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :