PACTHE

Faire du handicap un sujet partagé en entreprise
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Aract Bourgogne Franche-Comté

8 Rond-point de la Nation
21000 Dijon
France

Tél : 03 80 50 99 86

« Pacthe » (Prévention, amélioration des conditions de travail, handicap et emploi) vise à faire de la prise en compte du handicap, des maladies chroniques évolutives, et de l’usure professionnelle des sujets mieux abordés et partagés au sein des TPE/PME. L’enjeu est de sensibiliser et accompagner les employeurs, en mettant à leur disposition des outils pour : - réagir efficacement face aux risques de désinsertion professionnelle, - agir en prévention, y compris sur les parcours professionnels, afin de mieux mobiliser les aptitudes et compétences des salariés.

En quoi consiste ce projet ?

« Pacthe » (Prévention, amélioration des conditions de travail, handicap et emploi) vise à faire de la prise en compte du handicap, des maladies chroniques évolutives, et de l’usure professionnelle des sujets mieux abordés et partagés au sein des TPE/PME. L’enjeu est de sensibiliser et accompagner les employeurs, en mettant à leur disposition des outils pour :

  • réagir efficacement face aux risques de désinsertion professionnelle,
  • agir en prévention, y compris sur les parcours professionnels, afin de mieux mobiliser les aptitudes et compétences des salariés

Pourquoi est-il innovant ?

Le projet a pour objectif de sensibiliser et d’outiller les TPE/PME et les acteurs-relais sur les questions du handicap et de la désinsertion professionnelle. Il s’agit de renforcer significativement la diffusion et l’appropriation d’une information adaptée et de méthodes de travail partagées, en mobilisant notamment le levier du dialogue social.

« Pacthe » apporte aux personnes en situation de handicap ou vulnérables sur le plan de la santé :

  • une meilleure prise en compte de leurs conditions de travail,
  • la valorisation de leurs capacités, aptitudes et compétences grâce à l’analyse de situations réelles (ergonomie, interactions…),
  •  un accompagnement formatif à l’aide des Actions de formation en situation de travail (Afest).

Où se développe-t-il ? 

En Bourgogne-Franche-Comté

À qui s’adresse-t-il ?

Aux TPE/PME du territoire concerné, ainsi qu'aux acteurs-relais pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap, seniors, femmes, salariés atteints de maladies chroniques évolutives (MCE), ainsi que salariés en situation de risque de désinsertion professionnelle (usure, inaptitude).

Le regard du porteur de projet

« À l’Aract Bourgogne Franche-Comté, nous avions déjà mené un certain nombre d’actions sur le maintien dans l’emploi et la prévention de l’usure professionnelle. « Pacthe » nous permet d’aller plus loin avec un enjeu : le maintien dans l’emploi pour tous. Nous sommes partis du constat que dans les TPE/PME le handicap, la maladie chronique évolutive ou l’usure professionnelle sont des sujets plutôt mal connus. Ce qui implique que même si des dispositifs existent, les employeurs ne les utilisent pas. L’objectif du projet est de mieux les informer, directement, mais aussi en mobilisant tous les acteurs-relais. Il s’agit aussi de mettre à leur disposition des outils et de les accompagner dans leur appropriation pour aider au dialogue social sur ces thématiques. Souvent, ils ne savent pas comment en parler, ni comment analyser une situation de travail. « Pacthe » permettra de développer des plans d’action individuels et collectifs. L’approche part des situations de travail, avec analyse des compétences, des capacités et préconisations d’évolution. Nous allons par exemple beaucoup utiliser l’Afest car c’est une modalité de formation adaptée pour accompagner la mobilité en interne et mettre ainsi en lien les compétences des personnes avec les besoins de l’entreprise. »

Christèle Aymonier, Chargée de mission à l’Aract Bourgogne Franche-Comté

Les partenaires 

  • L’Agefiph
  • La Dreets Bourgogne - Franche-Comté (ex Direccte)
  • Les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales)
  • La Carsat, Cap emploi, Cheops
  • Des opérateurs de conseil en évolution professionnelle, APEC, Transition Pro
  • L’Anact
  • Les représentants des entreprises : fédérations, branches professionnelles
  • Les représentants des salariés
  • Les préventeurs : SST
  • Les autres acteurs formation : OPCO, organismes de formations

 

 

Avancement et calendrier

Depuis janvier et jusqu’en mars 2022, les entreprises sont accompagnées dans les différentes actions. Le deuxième trimestre 2022 sera consacré à la capitalisation, la production et la diffusion d’outils méthodologiques en lien avec le groupe ressources ainsi qu'à l'évaluation globale du projet.

1

1ère phase

janvier 2021 à mars 2022

Accompagnement des entreprises dans les différentes actions

2

2nde phase

2ème semestre 2022

Capitalisation, production et diffusion d’outils méthodologiques et évaluation globale du projet

Publié le 02 Juin 2021