Parcours Pro TSA

Une insertion professionnelle progressive pour le public issu de la neurodiversité
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Association Notre Café Marais

11 allée Arnaud Beltrame
75003 Paris
France

Avec Notre Café Marais et le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) "Parcours Pro TSA", l'IME Cour de Venise a pour ambition de lever les freins et les préjugés sur la place des personnes autistes dans l’emploi

En quoi consiste le projet ? 

Depuis juin 2021, Notre Café Marais est un café associatif inclusif ouvert du mardi au vendredi, offrant une petite restauration sur place ou à emporter. Porté par l'IME Cour de Venise, ce café est lieu d'apprentissage en milieu ordinaire pour les 25 jeunes pris en charge. Les modalités de participation de chaque jeune sont individualisées en fonction de leurs appétences, compétences et besoins : type de tâche, temps de présence sur le site…  

Les jeunes sont accompagnés par leurs éducateurs et par un professionnel de la restauration. Les compétences acquises peuvent être valorisées grâce au parcours de reconnaissance des savoir-faire professionnels de l’AFPA. 

Avec le SESSAD "Parcours Pro TSA", l'IME Cour de Venise souhaite développer des parcours de formation progressifs et proposer des stages en milieu adapté ou ordinaire avec un accompagnement ajusté afin de préparer au mieux l’orientation des bénéficiaires. 

Ces stages, dont la périodicité est déterminée en fonction du projet de chacun, permettront de généraliser les compétences acquises au sein de Notre Café Marais. Ces expériences professionnelles faciliteront l'orientation des jeunes vers des secteurs adultes professionnalisants ou inclusifs.

Depuis fin 2023, ce sont cinq jeunes qui ont pu effectuer des stages dans quatre restaurants partenaires et ESAT à Paris.

Pourquoi est-il innovant ? 

Le projet "Parcours Pro TSA" répond à un besoin peu couvert en proposant des solutions d'insertion et de participation professionnelles adaptées aux personnes avec un TSA, souvent exclues du marché du travail en raison d'obstacles tels que la réticence des employeurs et des environnements inadaptés.

Ce projet s’inscrit dans une transformation de l’offre médico-sociale, visant à offrir des parcours progressifs d’emploi-formation adaptés aux besoins spécifiques des personnes concernées. 

Où se développe-t-il ?  

L'IME Cour de Venise et Notre Café Marais se trouvent dans le centre de Paris. Le territoire ciblé est donc la ville de Paris et la proche banlieue, compte-tenu de la problématique des déplacements en Ile-de-France. 

À qui s’adresse-t-il ? 

Public issu de la neurodiversité en quête d’insertion professionnelle. 

Le regard du porteur de projet

« L'expérimentation soutenue par l’Agefiph permet d’actionner des leviers, d’identifier et de lever des freins (la mobilité par exemple : les jeunes ne sont pas autonomes dans les transports).

En 2023, l’association gestionnaire de l’IME a négocié un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec l’ARS, l'occasion de demander la pérennité financière de cette expérimentation.

Cette dernière a servi à démontrer à l’ARS qu’il y avait une possibilité de s'engager dans un parcours vers l'accès à l'emploi adapté où ordinaire.

La restauration est un secteur très structuré, or les jeunes autistes ont besoin de cette structuration. En stage, l'idée n’est pas de brusquer les employeurs mais de faire connaissance, de voir comment l'entreprise réagit, comment les collègues qui accueillent réagissent, quelles sont les questions, les freins, etc.

Actuellement, les établissements sont encouragés à modifier leur offre médico-sociale dans un esprit inclusif : la confiance de l’ARS s’inscrit dans cette optique. »

Laurence Melloul-Piou, directrice de l'IME Cour de Venise

Les partenaires  

  • Agefiph 
  • Fondation Malakoff Humanis
  • Koreis

Avancement et calendrier

1

Démarrage du projet

Premier trimestre 2023
  • Recrutement des référents de parcours
  • Evaluation des compétences acquises par un premier groupe de bénéficiaires du dispositif
  • Officialisation du partenariat avec les entreprises
  • Identification des compétences à certifier
  • Mise en place des modalités d'organisation des stages 
2

Déploiement du projet

2023-2025
  • Descriptif et adaptation des postes de travail 
  • Suivi du RSFP 
  • Mise à jour des plannings 
  • Suivi en Entreprise 
  • Evaluations intermédiaires 
  • Bilan annuel 
  • Communication 
Publié le 04 Janvier 2023