Perception des risques, santé au travail et parcours professionnels

Travailleurs handicapés : perception des risques, santé au travail et parcours professionnels
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Observatoire régional de la Santé de Bourgogne Franche-Comté

5 rue des Perrières
21000 Dijon
France

Ce projet étudie les trajectoires professionnelles – carrières, transitions, bifurcations - des travailleurs en situation de handicap (TH) physique pour comprendre leur rapport aux risques professionnels et leur perception de la santé au travail à travers la (re)construction d’une identité de « travailleur handicapé » via la mobilisation ou non du dispositif de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Cacher ou montrer le handicap, le faire ou non reconnaître, demander des postes adaptés ou non, rechercher/trouver ou non des alliés dans le travail et en dehors...Comment ces stratégies marquent-elles leurs parcours ainsi que les rapports des TH avec les risques et la santé ?

L’emploi est un facteur majeur d’insertion dans la société : à travers le travail, nous donnons à voir notre utilité sociale. L’activité professionnelle s’impose sous forme d’injonction à participer au collectif sociétal dans lequel le travail alimente notre identité. En être privé peut engendrer, outre une précarité économique, une exclusion sociale (Demazière, 2006). Il est une autre injonction de notre société : l’autonomie, ne pas dépendre d’autrui. La personne en situation de handicap fait face à ces injonctions mais elle peut souffrir d’une certaine stigmatisation sociale et être prise dans une tension – handicap/autonomie/travail – qui lui attribue une identité liminaire, un statut social de citoyen de « seconde zone » à l’instar des personnes âgées (Guillemard, 2010) ou des mourants (Schepens, 2013). Le travail devient alors un élément essentiel pour être identifié comme un travailleur et non comme une personne dépendante.

Pour s’insérer malgré le stigmate dont ils sont victimes, les TH vont aussi développer des stratégies pour pouvoir travailler – cacher ou montrer le handicap, le faire ou non reconnaître, demander des postes adaptés ou non, rechercher/trouver ou non des alliés dans le travail et en dehors (famille, employeurs, collègues, syndicats…). Comment ces stratégies marquent-elles leurs parcours ainsi que les rapports des TH avec les risques et la santé ? Qu’en est-il des proches dans le choix de la stratégie ? Une fois cette étude réalisée, il s’agira alors de diffuser en les adaptant, les informations essentielles à prendre en compte, auprès des employeurs, des équipes et de la société pour faire évoluer les regards.

Les partenaires impliqués dans la recherche

Au niveau académique :

  • Observatoire régional de la santé de BFC (porteur de projet)
  • Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Au niveau des acteurs de terrain :

  • L’Agefiph
  • Pôle emploi
  • Carsat
  • La Direccte
  • La MSA
  • Le MEDEF
  • URI CFDT
  • La mutualité française
  • APF France handicap – région BFC
  • CHEOPS BFC (réseau régional des Cap Emploi)
  • Franche-Comté Sauvetage secourisme

Au niveau des acteurs Institutionnels

  • L’ARS

Les résultats attendus de la recherche

De façon opérationnelle, l’enquête produira des connaissances situées à l’interface de politiques publiques œuvrant chacune sur des aspects de la problématique du handicap, de l’emploi et de la santé au travail, souvent de manière cloisonnée. En associant l’ensemble des acteurs (familles, TH, employeurs et partenaires), de la collecte à l’analyse des données et à la production de supports, elle travaillera à partager les connaissances via des médias adaptés et tenant compte des points de vue de chacun pour initier des changements relatifs aux perceptions du handicap, aux interactions entre les TH, les collectifs de travail, les employeurs et ainsi à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

LES PUBLICATIONS DU PROJET DE RECHERCHE

Les résultats de la recherche permettront de développer des supports et outils à destination des personnes handicapées :

Les universités valoriseront également scientifiquement les résultats de la recherche en rédigeant des articles destinés à la communauté scientifique.

Publié le 10 Juin 2021