Pilote de bilan de compétences sensible à l’expérience du cancer
91, Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
France
Le projet vise à aider les personnes touchées par le cancer à reprendre le contrôle de leur parcours professionnel en menant un bilan de compétences adapté à leur situation. Ce bilan de compétences sera amélioré pour intégrer les défis spécifiques liés au cancer, en valorisant les compétences humaines acquises pendant la maladie.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet vise à aider les personnes touchées par le cancer à reprendre le contrôle de leur parcours professionnel en menant un bilan de compétences adapté à leur situation. Ce bilan de compétences sera amélioré pour intégrer les défis spécifiques liés au cancer, en valorisant les compétences humaines acquises pendant la maladie.
Il ne s'agit pas seulement de suivre les procédures légales en place, mais de créer un bilan de compétences enrichi, modernisé, et mieux adapté aux nouvelles réalités de ces personnes.
Un des axes majeurs du projet est de dépasser la vision déficitaire du cancer, pathologie souvent perçue comme un obstacle à dissimuler dans un CV. Au contraire, le projet valorise les compétences humaines uniques développées au cours de l'épreuve, telles que la capacité à gérer l'incertitude, à adopter des modes de décision alternatifs, ou à prioriser différemment. Ces savoirs expérientiels sont reconnus comme des atouts professionnels.
Le projet prévoit également de développer de nouveaux outils et méthodes d'accompagnement, en partant des outils existants mais en les adaptant pour mieux répondre aux impacts du cancer sur les capacités physiques, le sens du travail, et les aspirations existentielles des individus.
Pour démontrer la faisabilité de cette approche, un pilote de bilan de compétences, spécialement sensible aux épreuves du cancer, sera créé. Ce service aura pour mission d'accueillir et d'accompagner des personnes touchées par le cancer, en testant les outils, méthodes et guides d'entretien en situation réelle avec 100 participants recrutés à l'échelle nationale.
À terme, ce bilan de compétences sera intégré aux soins de support et diffusé au niveau national.
Le projet comporte 5 axes :
-
La construction d’outils, méthodes et procédures d’un nouveau type de bilan de compétences sensible au cancer
-
La sensibilisation et la formation de conseillers de bilan de compétences volontaires pour déployer ce nouveau type de bilan de compétences
-
La sensibilisation et l’implantation dans les services d’oncologie d’une intervention précoce sur la dimension professionnelle dans le parcours de soins, en faisant venir des conseillers de bilan de compétences dans les services
-
Une expérimentation nationale
-
Une étude à visée d’évaluation sur la faisabilité, l’acceptabilité, la pertinence et les effets directs sur les bénéficiaires de ce nouveau type de bilan de compétences, en termes d’amélioration de parcours de vie et de parcours professionnel.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet est innovant en ce qu’il comble un manque pour les personnes atteintes d’un cancer : la possibilité de se remobiliser professionnellement - rapidement – pendant le processus de la maladie, avec l’accès à un bilan de compétences pourvu d’un angle original, plus proche des considérations des personnes concernées. Les vulnérabilités sont ici appréhendées comme des ressources porteuses de nouvelles légitimités et compétences.
Où se développe-t-il ?
Toute la France
À qui s’adresse-t-il ?
Toute personne ayant besoin, au cours de son parcours de soins en oncologie, de faire le point sur sa situation professionnelle.
Les partenaires
-
Agefiph
-
Klésia
-
Malakoff Humanis
-
CCAH
-
INCA
-
CNAM
-
Universités de Créteil, Nanterre, Tours, Paris VIII
-
France Travail
-
APHP
-
Institut Rafaël
-
Ligue contre le cancer
-
Cancer Contribution
Avancement et calendrier
Phase #1
- Installation du projet
- Réalisation d’un état des lieux (revue de la littérature et investigations)
- Sensibilisation des acteurs et partenaire
- Modélisation du bilan de compétences
Phase #2
-
Conception du guide du praticien
-
Test auprès de 20 personnes atteintes d’un cancer
-
Formation de 10 conseillers sur le bilan de compétences
-
Sensibilisation des différents acteurs
-
Démarrage du recrutement des bénéficiaires
Phase #3
-
Poursuite du recrutement du public bénéficiaire
-
Réalisation de 80 bilans de compétences
-
Évaluation de l’action
-
Communication sur les résultats de l’expérimentation
-
Étude juridique et plaidoyer en faveur de la reconnaissance du bilan de compétences sensible à l’épreuve du cancer