POvE - Programme d’Orientation vers l’Emploi

Un accompagnement global pour lever les freins périphériques à l’emploi des blessés médullaires
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Association Comme les Autres

169 Rue de la Roquette
75011 Paris
France

Tél : 06 95 09 90 92

L’association Comme les Autres propose un accompagnement social global des personnes blessées médullaires et amputées traumatiques en sortie de Centre de Rééducation Fonctionnelle, un suivi dynamisé par le pair-accompagnement, la mixité handicapés-non handicapés et le sport. Le Programme d’Orientation vers l’Emploi, déployé par l’association dans le cadre de cet accompagnement global, vise à lever les freins périphériques à l’emploi, afin de permettre et accélérer la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.

En quoi consiste ce projet ?

L’association Comme les Autres propose un accompagnement social global des personnes blessées médullaires et amputées traumatiques en sortie de Centre de Rééducation Fonctionnelle, un suivi dynamisé par le pair-accompagnement, la mixité handicapés-non handicapés et le sport. Le Programme d’Orientation vers l’Emploi, déployé par l’association dans le cadre de cet accompagnement global, vise à lever les freins périphériques à l’emploi, afin de permettre et accélérer la réinsertion professionnelle des bénéficiaires. Avec le projet POvE, le retour à l’emploi devient l’objectif principal de la remobilisation.

Le projet permet à chaque bénéficiaire de suivre quatre modules spécifiques :

  • Identification des freins : lister les facteurs pouvant favoriser, empêcher ou ralentir la réalisation des projets professionnels
  • Levée des freins : actions concrètes menées en fonction des freins détectés lors du module initial
  • Emploi : mettre à disposition du bénéficiaire des outils spécifiques via des ateliers et un réseau de partenaires pour délimiter et affiner le projet professionnel
  • Sensations fortes : participer à un séjour-aventure sportif collectif et mixte (personnes handicapées-personnes non handicapées) pour reprendre confiance en soi, favoriser le partage d’expérience, changer de regard sur le handicap

Pourquoi est-il innovant ?

Le projet propose une approche originale et innovante de l’accompagnement par l’expérience du sport et des sensations fortes pour une reprise de confiance en soi et une transférabilité sur le monde du travail. La mixité des publics est également un plus pour faire évoluer le regard sur le handicap et la confiance en l’autre.

Où se développe-t-il ?

Le projet couvre six grandes zones du territoire :

  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Grand Ouest
  • Hauts-de-France
  • Ile-de-France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • PACA

À qui s’adresse-t-il ?

Le projet POvE s’adresse aux blessés médullaires en sortie de Centre de Rééducation Fonctionnelle ainsi qu’aux personnes amputées traumatiques d’un membre inférieur.

Le regard du porteur de projet

« Nous avons bénéficié du soutien et de l’expertise de l'Agefiph entre 2021 et 2023 pour expérimenter notre Programme d'Orientation vers l'Emploi (POvE). Ce soutien a été crucial pour tester et déployer notre nouvelle approche de l’accompagnement social visant à lever les freins périphériques au retour à l'emploi des personnes devenues handicapées moteur suite à un accident de la vie. Notre mission, à travers ce projet, a été de redonner confiance et autonomie à ces personnes, souvent confrontées à des obstacles multiples et complexes les empêchant de retrouver une place et une utilité dans la société. L'accompagnement proposé, incluant un accompagnement individuel, des activités collectives, notamment sportives et à sensations fortes ainsi que des ateliers thématiques sur l’emploi, a permis de créer un véritable élan vers l'inclusion. Nous avons pu constater des transformations profondes, tant sur le plan personnel que professionnel, chez les participants. Les témoignages des participants et les orientations positives qui découlent de l’accompagnement soulignent l'impact positif de notre approche, mais aussi le besoin continu de ressources et de soutien pour pérenniser ces efforts. Il est en effet impératif de renforcer les partenariats avec les entreprises et d'accroître la sensibilisation à l'inclusion des personnes handicapées. Nous tenons à remercier l’Agefiph, qui nous a permis d’expérimenter et d’innover pour répondre à un besoin auquel nous répondons aujourd’hui en ayant pérennisé notre Programme d’Orientation vers l’Emploi. »

Salomé Marie, chargée de mécénat pour Comme les Autres

Les partenaires

  • Agefiph
  • AG2R La Mondiale
  • DG Trésor dans le cadre d’un contrat à impact (2022)

Avancement et calendrier

1

Mise en place du POvE avec les bénéficiaires

2021-2022

Atteinte des objectifs du contrat avec l’Agefiph : 139 bénéficiaires accompagnés en POvE

2

Signature d’un Contrat à Impact pour prendre le relai du POvE

Septembre 2022
3

Bilan de l’expérimentation avec l’Agefiph

2023-2024
Publié le 27 Août 2024