Pragma-T.I.C

Des ressources numériques accessibles pour une approche pédagogique inclusive
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle – Ugecam Hauts de France

3 rue du docteur Charcot – CS 20001
59041 Lille cedex
France

Tél : 03.20.10.43.71

L’objectif général du projet est de concevoir des fiches compétences en conception universelle pour l’aide à l’acquisition et au maintien des compétences pour les personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Ces fiches serviront de démonstrateur et proposeront un gabarit qui aura été validé par des tests, des experts et des auto-représentants des personnes en situation de handicap. 
Le projet impliquera aussi la sensibilisation et la formation des acteurs de la formation professionnelle à ce genre d’outil et d’approche pour rendre les pratiques et ressources pédagogiques plus inclusives.
Dans un temps deux, Ugecam Hauts de France espère convaincre des acteurs comme l’AFPA de faire évoluer leurs pratiques et supports pédagogiques et ainsi accompagner la transition inclusive de la formation professionnelle. 
Ce projet est le premier pas.

A terme, ce projet inspirerait la création d’un ensemble de fiches compétences, construites à partir des référentiels  métiers des titres professionnels, visant à fournir des ressources pédagogiques accessibles à tous et complémentaires aux interventions pédagogiques. Les apprenants auraient accès à ces ressources gratuitement, sur tout type de support mobile ou fixe, en toute autonomie, à tout moment de leur parcours de formation mais également de leur parcours professionnel.

 

Fiche bientôt disponible
 

Publié le 11 Juin 2021