Pragma-T.I.C, pour l’universalité des parcours de formation
En quoi consiste ce projet ?
L’objectif de Pragma T.I.C est d’expérimenter la création de fiches pédagogiques universelles, compréhensibles par tous les publics dont les personnes en situation de handicap, conçues avec les formateurs et les apprenants. Ces fiches, à l’image d’un manuel de formation, soutiendront l’apprenant pendant le cours donné par l’intervenant mais aussi à la maison pour préparer ou réviser voire même en situation professionnelle. Des gabarits de fiche seront conçus et testés par des experts de la formation et des personnes en situation de handicap, avant d’être diffusés à plus grande échelle, gratuitement, pour inspirer les acteurs de la formation professionnelle qui pourront développer leurs fiches en s’appuyant sur ces gabarits.
Ce type d’outil est aujourd’hui inexistant alors que le besoin est réel pour soutenir la formation des personnes en situation de handicap. Les fiches sont conçues à partir d’une approche pragmatique qui part de besoins particuliers, comme ceux des personnes sourdes, dyslexiques, déficientes intellectuelles, en difficulté de compréhension de la langue française, … afin de faire émerger une solution qui convienne à tous. L’objectif est également que ces fiches soient adaptées à toutes les situations de travail et d’apprentissage.
Où se développe-t-il ?
Sur tout le territoire
À qui s’adresse-t-il ?
Aux personnes en situation de handicap pour faciliter leur accès à la formation et à l’emploi. Mais aussi à tous les publics.
Aux formateurs et encadrants pour favoriser la logique inclusive dans l’utilisation des ressources pédagogiques.
Le regard du porteur de projet
« L’idée d’accessibilité universelle nous guide. Concevoir des ressources en partant de différents handicaps (surdité, troubles cognitifs, déficience intellectuelle, …) est le gage que le produit proposé conviendra à un maximum de personnes. Le premier travail est de s’emparer d’un support pédagogique, de simplifier les textes, de penser sous-titrage, version vidéo et audio. Nous approfondirons ce travail avec des formateurs, des universitaires et des apprenants en situation de handicap ou non. Il s’agit d’un projet d’envergure qui s’inscrit dans la continuité de la collaboration entamée il y a trois ans maintenant avec Signes de sens. Notre objectif commun est de faciliter les parcours de formation et l’inclusion dans le travail des personnes en situation de handicap. Nous avons commencé par un travail d’enrichissement du dictionnaire Elix (français/langue des signes française) sur des lexiques métiers (mécanique, bâtiment, logistique, informatique…), car certains mots très techniques n’existent pas en langue des signes. Puis nous avons continué en réalisant une série de vidéos en conception universelle montrant l’accessibilité des parcours de formation au Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP). Le projet est la suite logique ! Nous gérons la partie pédagogique, ils assurent le côté de design inclusif et universel. » Guy Robert, directeur du Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle
Les partenaires
- Signes de sens
- L’agence Web Tanaguru
- L’Agefiph
Avancement et Calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :