Rebondir après une longue maladie
Le projet « Rebondir après une longue maladie », porté par Réso'Forces, vise à répondre à la désinsertion professionnelle des personnes ayant survécu à un cancer, souvent fragilisées physiquement, mentalement et socialement.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet « Rebondir après une longue maladie », porté par Réso'Forces, vise à répondre à la désinsertion professionnelle des personnes ayant survécu à un cancer, souvent fragilisées physiquement, mentalement et socialement. Il propose deux parcours complémentaires : Rebonds, un accompagnement sur-mesure pour les salariés sur 6 mois (séances individuelles, ateliers collectifs, suivi pluridisciplinaire) favorisant leur reconstruction personnelle et professionnelle ; et Résilience, un programme dédié aux employeurs (coaching, sensibilisation, médiation) pour sécuriser le retour au travail.
Soutenue par l’Agefiph sur le parcours Rebonds, l’association Réso’Forces propose ainsi aux bénéficiaires d’assister à des ateliers collectifs et à des échanges individuels avec des intervenants experts (RH, psychologue, coach professionnel, etc) ; elle mobilise en outre une offre d’accompagnement pour remobiliser les bénéficiaires (services de l’ARS, de la CPAM, de Cap emploi, etc).
Entre 2021 et 2023, 18 bénéficiaires ont intégré le parcours Rebonds avec financement de l’Agefiph, près de la moitié étaient de retour en emploi à l’issue de l’expérimentation.
Plus globalement, à travers son action, l’association Réso’Forces entend travailler à une meilleure articulation entre les acteurs de l’emploi et les acteurs de la santé dans l’accompagnement des personnes victimes d’un cancer.
Pourquoi est-il innovant ?
L’accompagnement et la préparation du retour à l’emploi d’un travailleur atteint d’un cancer apparait a priori comme un besoin non ou mal satisfait. Le projet innove par son approche globale et systémique, combinant des dimensions corporelles, psychologiques, artistiques et professionnelles pour répondre aux besoins spécifiques des salariés fragilisés, tout en transformant les pratiques des entreprises. Avec des parcours sur-mesure, un suivi pluridisciplinaire, un lieu ressource unique, et une collaboration intersectorielle, il favorise un retour à l’emploi sécurisé, durable ou une reconversion adaptée, tout en modélisant un dispositif reproductible pour répondre aux enjeux de désinsertion professionnelle.
Où se développe-t-il ?
Région Bretagne
À qui s’adresse-t-il ?
Salariés ou travailleurs indépendants atteints d'un cancer et/ou d’un épuisement professionnel (avec ou sans RQTH)
Les partenaires
-
Agefiph
-
INCA
-
ADIPH35, SST, MDPH
-
Association Collectif Sport et Cancer
-
Etablissements de santé à Rennes
Avancement et calendrier
Accompagnement de 16 personnes et sensibilisation/prévention des bonnes pratiques auprès des entreprises
Accompagnement de 40 salariés et leurs employeurs
- Diagnostic de situation
- Parcours adapté selon les besoins de la personne
- Suivi mensuel de l’évolution des personnes accompagnées
- Médiation avec l’entreprise pour évaluer la capacité de reprise du travail
- Formation en situation de travail