Réussi'TH

Reconversion professionnelle : former et créer des passerelles
Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
AKTO

14 rue Riquet
75019 Paris
France

Tél : 06.14.60.64.27

« Réussi’TH » souhaite inscrire dans une démarche proactive les salariés ou demandeurs d’emploi devant se reconvertir du fait d’un handicap, reconnu ou non, et les entreprises (en particulier des secteurs en tension) dans leur recherche de main-d’œuvre. Il soutient les projets de reconversion professionnelle en identifiant des passerelles possibles de mobilité entre entreprises, en fonction des besoins de ces dernières et de ceux du public accompagné. L’objectif est d’offrir des solutions d’emploi/formation pérennes.

En quoi consiste ce projet ?

« Réussi’TH » souhaite inscrire dans une démarche proactive les salariés ou demandeurs d’emploi devant se reconvertir du fait d’un handicap, reconnu ou non, et les entreprises (en particulier des secteurs en tension) dans leur recherche de main-d’œuvre. Il soutient les projets de reconversion professionnelle en identifiant des passerelles possibles de mobilité entre entreprises, en fonction des besoins de ces dernières et de ceux du public accompagné.  L’objectif est d’offrir des solutions d’emploi/formation pérennes.

Pourquoi est-il innovant ?

Le projet permet de développer une réflexion sur la mobilité professionnelle à l’échelle des branches professionnelles, sur un territoire donné. Il ouvre ainsi de nouvelles opportunités aux personnes en situation de handicap devant se reconvertir et aux entreprises ayant des difficultés à recruter et à agir pour le maintien dans l’emploi. « Réussi’TH » mobilise les acteurs d’ores et déjà engagés sur les thématiques de la formation professionnelle, du maintien en emploi et de la reconversion. L’enjeu est d’impulser une concertation collective qui permet de trouver la solution la plus adaptée pour l’individu ou l’entreprise. Par exemple, comment préparer le passage d’un emploi de conducteur de machine en horaire de nuit dans l’industrie à commercial dans le secteur du commerce de gros, ou encore commis de cuisine dans la restauration, des emplois situés dans la même zone artisanale et commerciale.

Où se développe-t-il ? 

Dans quatre régions : Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur

À qui s’adresse-t-il ?

  • Salariés ou demandeurs d’emploi en situation de handicap
  • 200 personnes accompagnées et les entreprises concernées par les territoires d’expérimentation.

Le regard du porteur de projet

« L’objectif est d’accompagner les personnes en situation de handicap et les publics en risque de désinsertion, qu’ils soient en poste ou en recherche d’emploi, dans un projet emploi formation. L’idée est de rapprocher leurs besoins avec ceux des entreprises. Le projet s’appuie sur la complémentarité des dispositifs existants pour proposer des solutions adaptées aux besoins des personnes comme à ceux des employeurs, notamment en termes de formation. L’enjeu est de répondre à une réalité du marché de l’emploi en inscrivant les publics dans une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de branche afin de créer des passerelles de mobilité, en intra ou inter secteurs. »

Mélissa Santos, Chargée de mission Handicap et RSE chez Akto

Les partenaires 

  • Les acteurs de l’emploi et du maintien dans l’emploi sur les territoires concernés par l’expérimentation
  • Les branches professionnelles et les entreprises accompagnées par l'Opco AKTO
  • L’Agefiph

Avancement et calendrier

Les étapes suivantes jalonnent le projet : 

1

Déploiement opérationnel

Dernier trimestre 2020 - 1er trimestre 2021

Création de nouveaux outils, sensibilisation des équipes d’AKTO, information des partenaires, identification d’un diagnostic territorial des métiers visés par le projet

2

Identification des publics et des entreprises à accompagner

2ème trimestre 2021
3

Mise en œuvre des solutions emploi/formation

Publié le 02 Juin 2021