Révélateur de THalents

Ouvrir le secteur du numérique aux personnes avec TSA
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Centre national de la recherche scientifique - CNRS

3 Rue Michel-Ange
75016 Paris
France

Le projet Révélateur de THalents – MACA vise à faciliter l'accès des personnes autistes aux métiers du numérique. Il propose de développer un outil innovant, inclusif et accessible pour détecter l'aptitude à devenir développeur informatique, tout en étant scientifiquement validé et adapté à diverses populations, y compris celles sans expérience en informatique ou en jeux vidéo.

En quoi consiste ce projet ?

Le projet Révélateur de THalents – MACA vise à faciliter l'accès des personnes autistes aux métiers du numérique, qui sont en forte croissance. Il propose de développer un outil innovant, inclusif et accessible pour détecter l'aptitude à devenir développeur informatique, tout en étant scientifiquement validé et adapté à diverses populations, y compris celles sans expérience en informatique ou en jeux vidéo.

L'outil MACA, pour Mapping Autistic Cognitive Abilities, permet aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique de se projeter dans un avenir professionnel dans le numérique, en valorisant leur potentiel.

Le projet se décompose en deux volets distincts et complémentaires :

Volet 1 : la production d’une plateforme de psychologie expérimentale Open source en conformité́ avec la législation RGPD

  • Mesurer la cognition atypique
  • Evaluer els compétences des personnes autistes
  • Mutualiser les champs scientifiques

Volet 2 : la production d’un outil d’évaluation des capacités cognitives prenant la forme d’un jeu vidéo (hébergé par la plateforme du V.1)

Pourquoi est-il innovant ?

Le projet entend combler le déficit d’outil permettant de détecter des talents pour les métiers du numérique dans la population TSA. Les outils existants présentent de nombreux biais qui les rendent discriminants pour les personnes concernées.

Où se développe-t-il ?

Tout le territoire national.

À qui s’adresse-t-il ?

Personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme en priorité.

Les partenaires

  • Agefiph
  • CGI
Publié le 16 Juin 2025