Sécuriser les transitions professionnelles d'élèves de lycée pro

Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Université de Toulouse

5 allée Antonio Machado
35058 Toulouse Cedex 9
France

À partir de l’analyse du point de vue d’élèves de Lycée Professionnel, des équipes éducatives et des tuteurs de stage en entreprise qui les accompagnent, comment les pratiques mises en œuvre au sein des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et du dispositif expérimental PAIP (Plan d'Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle de l’Académie de Toulouse) contribuent à sécuriser les transitions qui jalonnent le parcours des élèves et l’accès au droit à l’emploi.

L’entrée dans le monde du travail des élèves en situation de handicap (SH) constitue un enjeu majeur de société. En 2018-2019 en France, 21143 élèves en SH ont été accueillis en lycée professionnel (16178 élèves en classe ordinaire et 4965 inscrits en ULIS) (DEPP, 2019).

L’enseignement professionnel (EP) prépare la majorité des élèves en SH à une insertion en milieu ordinaire. À l’intersection des systèmes éducatif et productif, il constitue un univers spécifique caractérisé par une dualité des contextes de formation (lycée et entreprise) et par l’importance des processus de relégation scolaire ou de discrimination qui touchent l’ensemble de ses publics. De ce fait, la formation des élèves en SH se fonde sur un paradoxe : leur scolarisation en milieu ordinaire se fait dans le contexte profondément inégalitaire de l'enseignement professionnel. Doit-on alors considérer que leurs difficultés sont majorées par les spécificités du Lycée Professionnel ou qu’au contraire l’intervention des équipes éducatives est susceptible de faciliter leur scolarisation ? Comment dans ce contexte les élèves en SH psychique et intellectuel vivent-ils les étapes qui organisent les transitions entre l’École et le monde du travail (sortie du collège, entrée en stage et sortie de LP avec ou sans diplôme) ? Quelles sont les pratiques d’accompagnement mises en œuvre par les différents professionnels favorables à la sécurisation des parcours des jeunes adultes en SH ?

Cette recherche collaborative analyse le point de vue des élèves en SH, des équipes éducatives et des tuteurs de stage en entreprise sur les pratiques d’accompagnement vers le monde du travail. Elle s’appuie sur le dispositif expérimental Plan d'Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle (PAIP) en direction des jeunes en SH mis en œuvre par le Rectorat de Toulouse. L’enquête articule des recueils de données par entretiens et focus groupes fondés sur les regards croisés des acteurs (élèves en SH scolarisés via le dispositif ULIS, jeunes adultes en SH en emploi, équipes éducatives, tuteurs de stage). Il s’agit d’étudier les conditions qui permettent aux jeunes adultes d'accéder à l’emploi en milieu ordinaire. Il s’agit de faciliter leur accès aux droits, à la citoyenneté et à l’autonomie.

Les partenaires impliqués dans la recherche

Au niveau académique :

  • Université Toulouse Jean Jaurès (porteur de projet)

Au niveau des acteurs de terrain :

  • Lycée professionnel Le Mirail de Toulouse
  • Lycée professionnel Charles de Gaulle Muret
  • Cap Emploi d’Occitanie

Au niveau des acteurs Institutionnels

  • Le Rectorat de l’Académie de Toulouse

Les résultats attendus de la recherche

Alors que la plupart des recherches et préconisations en matière d’accès à l’emploi ciblent des actions à destination des familles, des élèves et des jeunes adultes (présentation des métiers et des formations...), l’accent sera également mis sur les tuteurs de stage en entreprise et les personnels de l’Éducation nationale.

Les résultats sont attendus sur trois registres :

  • Faire état des modalités d’accompagnement des élèves en SH vers le monde du travail, identifier des savoirs d’expérience et repérer les leviers et obstacles à leur scolarisation dans le contexte de l’établissement et à l’insertion socio-professionnelle dans le contexte de l’entreprise.
  • Isoler les obstacles spécifiques qu’ils rencontrent, identifier les représentations et les questionnements professionnels et contribuer à la levée de préjugés à l’égard du handicap.
  • Identifier les ressources que les adolescents et jeunes adultes sont capables de mobiliser pour affronter les changements, franchir les obstacles, donner sens aux transitions, saisir la manière dont ils articulent la pluralité des expériences singulières lors de ces transitions et proposer des solutions innovantes pour sécuriser l’accès à l’emploi en milieu ordinaire.

Des recommandations seront formulées et des outils, transférables à d’autres publics vulnérables et/ou éloignés de l’emploi seront proposés aux professionnels. Les supports de communication, d’apprentissage (webdocumentaire en accès libre, guide d’appui pour l’insertion d’un jeune adulte en situation de handicap en entreprise), et de formation (ingénieries de formation et ressources pédagogiques) issus de la recherche, à destination des tuteurs, des jeunes, de leurs familles et des professionnels de l’accompagnement feront l’objet d’un travail conjoint entre chercheurs, élèves, jeunes salariés et acteurs de terrain.

LES PUBLICATIONS DU PROJET DE RECHERCHE

Les résultats de la recherche permettront de développer des supports et outils à destination des personnes handicapées :

Les universités valoriseront également scientifiquement les résultats de la recherche en rédigeant des articles destinés à la communauté scientifique.

Publié le 08 Juin 2021