SG Handi
À développer, pour les acteurs de l’entreprise, une méthode efficace et ludique de partage et de co-construction de solutions sur les thématiques : - du maintien dans l’emploi, - de l’insertion, - de la prévention de la désinsertion professionnelle à destination. Elle s’appuie sur une table interactive (tablette numérique très grand format) qui permettra de mettre en œuvre un serious game (“jeu sérieux”) intégrant les résultats d’un travail partenarial concrétisé sous la forme d’études de cas concrets d’aménagement de postes et de maintien dans l’emploi. Différents scénarios d’action sont proposés aux joueurs en fonction du secteur d’activité, du type de métier, de pathologie ou des restrictions d’aptitude.
En quoi consiste ce projet ?
À développer, pour les acteurs de l’entreprise, une méthode efficace et ludique de partage et de co-construction de solutions sur les thématiques :
- du maintien dans l’emploi,
- de l’insertion,
- de la prévention de la désinsertion professionnelle à destination.
Elle s’appuie sur une table interactive (tablette numérique très grand format) qui permettra de mettre en œuvre un serious game (“jeu sérieux”) intégrant les résultats d’un travail partenarial concrétisé sous la forme d’études de cas concrets d’aménagement de postes et de maintien dans l’emploi. Différents scénarios d’action sont proposés aux joueurs en fonction du secteur d’activité, du type de métier, de pathologie ou des restrictions d’aptitude.
Pourquoi est-il innovant ?
La table interactive permet une approche ludique de problématiques anxiogènes souvent sujettes à débat. Au-delà, le volet participatif du projet est déterminant, que ce soit dans la construction du dispositif qui rassemble des expertises diversifiées et complémentaires que dans l’application avec la présence autour d’une même table interactive des différentes parties prenantes de l’entreprise. L’enjeu est de faire émerger une intelligence collective mise au service de l’intégration du handicap et du maintien dans l’emploi dans de bonnes conditions.
Où se développe-t-il ?
Dans les Hauts-de-France
À qui s’adresse-t-il ?
Aux chefs d’entreprises, managers, élus/délégués du personnel, salariés (valides, en situation de handicap, seniors, etc.). Quatre secteurs d’activité sont concernés : sanitaire et social, industrie, commerce et logistique.
Le regard du porteur de projet
« Le projet propose un serious game accessible à partir d’une table interactive pour animer des ateliers de sensibilisation auprès des TPE et PME. L’objectif est de démythifier le handicap et son intégration dans l’entreprise. Un exemple : peu de personnes savent que seuls 10% des aménagements de compensation sont coûteux, une majorité ne concerne que des aménagements organisationnels qui peuvent être, de plus, bénéfiques pour tous les salariés de l’entreprise. Le projet associe les différentes expertises des partenaires et les scenarios du serious game sont nourris des résultats d’études de cas de maintien en emploi et d’aménagements récurrents. Pour le moment nous développons un scénario pour chacun des quatre secteurs d’activité concernés par le projet. Nous souhaitons que cette méthode puisse être dupliquée. L’objectif est que d’autres acteurs, notamment des consultants, puissent se saisir de la démarche pour construire d’autres contenus et scénarios afin de développer une communauté apprenante sur différentes thématiques. »
Les partenaires
- LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaine)
- Serre Numérique
- Handyn’Action
- Emploi et Handicap Grand Lille
- Handiexperh
- L’Agefiph
Avancement et calendrier
Les étapes suivantes jalonnent le projet :
Lancement de l'expérimentation
Phase de développement
Cette phase est basée sur une approche de Conception Centrée Utilisateur (CCU)