Surdités et qualité de vie au travail en contexte post-Covid-19

Freins, leviers et innovations
Recherche appliquée
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
SOS Surdus

4 rue Emmanuel Arin
31 300 Toulouse
France

​​Construire des repères et des préconisations pour une meilleure qualité de vie au travail avec une surdité, au regard du genre, de l’âge, des troubles associés et des changements induits par le Covid-19.

En quoi consiste le projet ?

L’objectif de cette recherche est de construire des repères et des préconisations permettant aux politiques et aux réseaux de santé au travail d’appréhender la situation et les besoins des travailleurs ayant une surdité, quel que soit son degré et sa cause, avec une attention particulière aux seniors, aux femmes et à ceux qui ont d’autres troubles associés, notamment visuels ou psychiques. Les expériences et re-positionnements de ces professionnels durant, et suite à l’épidémie de Covid-19, permettent de mettre en évidence, par cet effet de décentrement, les repères ordinaires et les obstacles d’un travail en situation de surdité, en fonction des secteurs et des types d’activité. Leur analyse permettra d’identifier et de rendre visible les stratégies, les outils et les innovations pouvant être investis pour favoriser l’inclusion, l’égalité des chances et la qualité de vie au travail pour tous.

Pourquoi est-il innovant ?

Ce projet se distingue par son approche innovante visant à analyser les transformations récentes des conditions de travail des personnes sourdes et malentendantes, à la lumière des expériences vécues pendant la crise sanitaire. En s’appuyant sur les usages émergents d’outils numériques, de services d’accessibilité à distance et de nouvelles formes de communication informelle, il interroge la durabilité de ces innovations et leur impact sur l’inclusion professionnelle. L’originalité du projet réside également dans sa volonté de dépasser les limites des recherches antérieures en intégrant la diversité des profils (niveaux de surdité, genres, âges, handicaps associés) et en tenant compte de la spécificité des activités professionnelles. En croisant les dimensions sociales, techniques et organisationnelles, cette recherche propose une lecture fine et contextualisée des enjeux d’accessibilité, avec des retombées concrètes pour les acteurs du monde du travail.

Où se développe-t-il ?

France

À qui s'adresse-t-il ?

Personnes en emploi atteintes de surdité, avec de potentiels troubles associés.

Les partenaires

  • Association Nationale pour les Personnes Sourdaveugles (ANPSA)
  • Schneider Electric
  • EDF
  • Université Toulouse Jean-Jaurès.
  • Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Agefiph / Firah

Avancement et calendrier

1

Démarrage de la recherche

2024

Durée théorique du projet : 24 mois

Publié le 05 Juin 2025