Territoires zéro chômeur de longue durée
Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD)
106, rue du Bac
75000 Paris
France
Le dispositif Territoires zéro chômeur longue durée désigne l’expérimentation initiée en 2011 et lancée en France en 2017, ayant pour but de lutter contre le chômage de longue durée à l'échelle des territoires. La forte proportion de salariés handicapés embauchés dans les entreprises à but d’emploi des 10 premiers territoires d'expérimentation est à l'origine du partenariat entre l'Agefiph, le Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, et Territoires zéro chômeur de longue durée. Le partenariat vise la sécurisation des parcours, le maintien de l'emploi et le développement de l'employabilité des salariés handicapés sortis d'un chômage longue durée.
En quoi consiste ce projet ?
Le dispositif Territoires zéro chômeur longue durée désigne l’expérimentation initiée en 2011 et lancée en France en 2017, ayant pour but de lutter contre le chômage de longue durée à l'échelle des territoires.
La forte proportion de salariés handicapés embauchés dans les entreprises à but d’emploi des 10 premiers territoires d'expérimentation est à l'origine du partenariat entre l'Agefiph, le Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, et Territoires zéro chômeurs de longue durée. Le partenariat vise la sécurisation des parcours, le maintien de l'emploi et le développement de l'employabilité des salariés handicapés sortis d'un chômage longue durée.
Ainsi, l’Agefiph accompagne le projet dans la prise en compte du handicap, l’adaptation des postes, du temps de travail et de la montée en compétences. Un accompagnement à destination des employeurs et des salariés est également déployé pour favoriser le management inclusif.
Pourquoi est-il innovant ?
La logique de l’entrée en emploi est inversée : au lieu de répondre à une offre existante, le chômeur est ici invité à exprimer ses envies, à identifier ses compétences, puis l’EBE recherche les missions utiles correspondant à cette offre de compétences sur le territoire habilité.
Où se développe-t-il ?
Au niveau national, sur des territoires de petite ou moyenne envergure sélectionnés et habilités par arrêté ministériel.
À qui s’adresse-t-il ?
Les personnes handicapées privées durablement d’emploi, volontaires pour participer au programme TZCLD.
Les partenaires
Agefiph
Avancement et calendrier
Lancement du projet
Partenariat Agefiph-TZCLD-ETCLD
Expérimentation
Soutien financier et accompagnement opérationnel des PSH au sein des EBE
Poursuite du projet
Renouvellement du partenariat jusqu’en 2026