Transformer les pépins du handicap en pépites numériques
37 rue Denis Papin
59650 Villeneuve-d'Ascq
France
Le projet « Transformer les pépins du handicap en pépites numériques », porté par l’entreprise adaptée Compéthance, vise à former des personnes atteintes de troubles du spectre autistique éloignées de l’emploi aux métiers de l’accessibilité numérique, comme auditeurs RGAA, testeurs en accessibilité ou chefs de projet en accessibilité. Il propose une plateforme LMS UC-report, accessible et dédiée à l’apprentissage collaboratif, et un espace numérique R3 pour partager des bonnes pratiques et des savoirs.
En quoi consiste le projet ?
Le projet « Transformer les pépins du handicap en pépites numériques » vise à former des personnes atteintes de troubles du spectre autistique éloignées de l’emploi aux métiers de l’accessibilité numérique, comme auditeurs RGAA, testeurs en accessibilité ou chefs de projet en accessibilité. Il propose une plateforme LMS, "UC-report", accessible et dédiée à l’apprentissage collaboratif, et un espace numérique "R3" pour partager des bonnes pratiques et des savoirs.
Le projet comprend deux phases : la première consiste à recruter et former des personnes en situation de handicap, les intégrer dans le centre de services informatiques de Compethance, et les accompagner dans leur montée en compétences.
La deuxième phase implique la mise en place de la plateforme collaborative R3 pour un suivi pérenne des collaborateurs intégrés dans les entreprises clientes.
L’objectif final est de sensibiliser les managers et équipes au handicap, de partager des bonnes pratiques, et de permettre aux personnes en situation de handicap d'acquérir et de valoriser leurs compétences dans les métiers du numérique.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet répond à deux besoins mal couverts : le manque de développeurs informatiques et d’experts en accessibilité numérique, ainsi que l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Le projet vise à intégrer durablement ces personnes dans l'emploi, en offrant un accompagnement personnalisé et en collaborant avec des entreprises pour assurer leur succès professionnel.
Où se développe-t-il ?
La formation (UC-report) et l’accompagnement personnalisé et mutualisé (R3) étant numériques, le projet peut être déployé sur tout le territoire national.
À qui s’adresse-t-il ?
Le projet s’adresse à toute personne atteinte de troubles du spectre autistique, éloignée de l’emploi.
Le regard du porteur de projet
« Le métier de Compéthance, Entreprise adaptée dans le secteur de l’informatique, est d’intégrer des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi dans les métiers du numérique : expertise accessibilité numérique, et développement web, pour nos clients grands comptes. Nous les sourçons, les recrutons, les formons, et les accompagnons de manière innovante et spécifique pour permettre un parcours professionnel durable, inclusif et sécurisé.
Notre projet Handinov a permis le développement d’un outil informatique spécifique et accessible, pour leur permettre d’acquérir des compétences très demandées en accessibilité numérique, et devenir des auditeurs RGAA, des testeurs en accessibilité, ou des chefs de projet en accessibilité.
Cette plateforme innovante permet aujourd’hui à nos collaborateurs de réaliser des « audits accessibilité RGAA », de rédiger des rapports d’audit, et de les restituer aux clients, grâce à un outil unique, et accessible car utilisable par nos collaborateurs en situation de handicap.
Grâce à ce prix et son financement, notre structure a ainsi pu recruter une quinzaine de collaborateurs supplémentaires. Non seulement c’est un métier en pénurie, mais de plus nous pensons que les personnes en situation de handicap doivent utiliser leur handicap comme un atout en mixant les tests techniques, obligatoires pour analyser les 106 critères légaux du RGAA, mais aussi les tests d’usage en situation de handicap, au travers de scénarios spécifiques, et d’une démarche propre « handitested ». Cela garantit l’accessibilité numérique des outils digitaux testés, non seulement au regard de la loi, mais aussi au regard de l’usage lui-même.
Nous avons pu également convaincre de nouveaux clients grands comptes comme SFR, Crédit Agricole ou France TV. Par ailleurs, nous avons pu bénéficier de la crédibilité donnée aux lauréats Handinov, et du partage de nos innovations avec d’autres lauréats. »
Paul Cacheux, Directeur associé et Secrétaire général - Urbilog-Compéthance
Les partenaires
- Agefiph
- Crédit Mutuel
- Dreets
- Entreprises clientes de Compethance