Transformer les savoirs expérientiels en compétences professionnelles
17 Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
France
Le projet de recherche initié par APF France handicap vise à étudier la transformation des savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap en compétences professionnelles valorisables dans les entreprises en milieu ordinaire. La recherche, menée par une doctorante du Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l’action du Cnam (LIRSA), explore les conditions nécessaires pour que cette expertise d'usages devienne une compétence professionnelle reconnue, voire un nouveau métier.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet de recherche initié par APF France handicap vise à étudier la transformation des savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap en compétences professionnelles valorisables dans les entreprises en milieu ordinaire. La recherche, menée par une doctorante du LIRSA du Cnam, explore les conditions nécessaires pour que cette expertise d'usage devienne une compétence professionnelle reconnue, voire un nouveau métier. Une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche en entreprise) permet de combiner recherche académique et expérimentation de terrain.
Le projet interroge la manière de mobiliser ces savoirs au bénéfice des entreprises, en identifiant les compétences résultant de cette transformation et en évaluant leur accueil par les professionnels. La recherche comprend notamment une revue de littérature scientifique et des expérimentations sur plusieurs terrains (notamment le design industriel) pour tester la professionnalisation de ces savoirs. Dans ces domaines, l'objectif est d'étudier la mise en place de services de « design inclusif » et de « conception universelle » en entreprise, en intégrant l'expertise des personnes handicapées.
En parallèle, le projet travaille à l’élaboration de contenus de formations visant la professionnalisation des savoirs expérientiels en compétences mobilisables dans les entreprises en milieu ordinaire de travail. Elles s’adressent principalement aux PSH qui souhaitent développer leurs compétences à partir de leurs savoirs expérientiels. Un outil pédagogique est également destiné aux entreprises.
L’ensemble de la réflexion doit mener à la rédaction d’une thèse intitulée « La transformation des savoirs expérientiels du handicap en compétences mobilisables dans les entreprises : une voie vers l'innovation ».
L’ambition de cette recherche est de développer l’employabilité des personnes en situation de handicap à travers la mobilisation et une meilleure reconnaissance par le monde de l'entreprise de leurs savoirs expérientiels dans leurs parcours professionnels.
Pourquoi est-il innovant ?
Le projet entend investir le champ encore peu exploité des savoirs expérientiels dans le domaine du handicap et de l’insertion professionnelle, par le biais d’une approche croisée entre expérimentation et production scientifique robuste : sanctuariser des connaissances à l’aune de la pratique pour une mise en œuvre concrète des expériences vécues au service des personnes concernées.
Où se développe-t-il ?
France
À qui s’adresse-t-il ?
-
Les PSH et les pairs aidants
-
Tous les acteurs qui sollicitent et mettent en œuvre l’intervention par les pairs : ESMS, entreprises, organismes publics, établissements sanitaires, centre de formation des travailleurs sociaux, etc.
Les partenaires
-
Agefiph
-
Cnam
-
ANRT
-
Cap Game
-
Groupe SEB
-
CRIDEV
Avancement et calendrier
Phase #1
- Inscription de la recherche dans un champ théorique
- Mise en place de la méthodologie de recherche
- Recueil des données
- Analyse de pratiques, participation à des groupes de travail et des évènements dans le cadre de l’expérimentation
- Elaboration de contenus de formations visant la professionnalisation des savoirs expérientiels
Phase #2
- Revue de littérature
- Traitement des résultats issus des données collectées
- Pilotage et évaluation des formations
Phase #3
- Rédaction de la thèse
- Soutenance de la thèse
- Organisation d’événements et rédaction d’une publication de vulgarisation