Travail et cancer du sein : volet numérique
Développer une démarche outillée permettant aux salariées atteintes d'un cancer du sein et aux entreprises qui les emploient de réorganiser l’activité de travail à partir du moment où la maladie survient.
En quoi consiste ce projet ?
Le projet, déployé dans la continuité de la vaste innovation ouverte « Travail et cancer du sein dans les entreprises et les organisations », vise à développer une démarche outillée permettant aux salariées et aux entreprises qui les emploient de réorganiser l’activité de travail à partir du moment où la maladie survient. Elle s’articule autour d’un outil numérique nommé 9 ¾ qui a pour objectif d’aider ces salariées à reprendre la main sur leur trajectoire professionnelle en facilitant leur réflexion sur les ajustements à mettre en œuvre. L’outil numérique est développé techniquement en lien avec Matrice, association œuvrant pour un numérique responsable et capacitant.
Pourquoi est-il innovant ?
L’innovation du projet réside dans son approche non prescriptive et participative, permettant aux salariées concernées de développer leurs propres stratégies d’adaptation à travers un outil d’auto-analyse flexible. Plutôt que d’imposer des solutions standardisées, il favorise une exploration personnalisée des ajustements possibles, en s’appuyant sur des concepts issus des sciences sociales. De plus, il facilite la communication avec l’environnement professionnel en offrant un support au dialogue et à la collaboration.
Où se développe-t-il ?
France
À qui s’adresse-t-il ?
- Le projet s’adresse principalement aux salariées ayant un cancer du sein, en activité ou en reprise d’emploi, souhaitant réorganiser leur travail en fonction de leur état de santé.
- Il vise en outre les employeurs et les managers souhaitant mieux accompagner ces salariées dans leur parcours professionnel.
- Enfin, le projet peut concerner les services de santé au travail, les DRH et les référents handicap afin d’améliorer la prise en compte des enjeux liés au cancer dans l’organisation du travail.
Le regard du porteur de projet
“La démarche 9 ¾ et son outil numérique ont pour ambition d’équiper et de (re)construire les modalités de dialogue autour des questions opérationnelles posées par le travail, et non autour de la maladie. L’aspect innovant du projet 9 ¾ via son expérimentation dans une dizaine d’entreprises va permettre d'en tester différents usages en accompagnant les salariés tout au long de la maladie en : préparant l’absence, pendant les traitements, après la fin des traitements.
L’outil 9 ¾, permettra aux salariés concernés par un cancer ou une maladie chronique, ainsi qu’à leur environnement professionnel (manager, collègues…) d’engager une plus grande réflexivité sur l’activité de travail, ses ressources, ses contraintes, et ses marges de manœuvre.
Le projet initiera de nouvelles pratiques d’appui aux transformations des situations engendrées par la survenue d’un cancer, pour déverrouiller la perspective compensatoire en vigueur, et progresser vers une perspective habilitante.”
Pascale Levet, déléguée générale Le Nouvel Institut
Les partenaires
- Agefiph
- FIPHFP
- Matrice