Une Auberge Inclusive et Culturelle
L’association La Petite Sœur (LPS) lance une auberge de jeunesse en Insertion par l’Activité Economique (IAE) à Bordeaux. Avec ce projet, LPS poursuit la création de nouveaux supports d’insertion pour les publics sortant des établissements médico-sociaux, soutient le développement d’une offre de tourisme accessible alternatif ancrée sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et permet le multi-usage des lieux en y ouvrant des espaces tiers prétextes à la rencontre avec une auberge de jeunesse culturelle ancrée sur son territoire
En quoi consiste le projet ?
L’association La Petite Sœur lance une auberge de jeunesse en Insertion par l’Activité Economique (IAE) à Bordeaux. Ce projet vise à créer des supports d’insertion pour les jeunes sortant des établissements médico-sociaux et à développer une offre de tourisme ancrée sur les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’auberge offre un hébergement temporaire à petit prix pour faciliter la recherche de logement des jeunes, tout en servant de lieu de rencontre et d’échange entre voyageurs, étudiants, et jeunes en insertion.
La structure propose un parcours évolutif permettant aux salariés en insertion de développer leurs compétences professionnelles et personnelles.
L'auberge est également envisagée comme un lieu accessible et ouvert sur le quartier, favorisant les interactions entre les habitants, les jeunes et les salariés en insertion.
Enfin, elle met en avant un fort axe culturel en travaillant à la visibilité de l’offre bordelaise, en accueillant des artistes émergents, et en valorisant les productions d’artistes locaux à travers une programmation diversifiée.
Pourquoi est-il innovant ?
Face à une forte tension immobilière à Bordeaux, exacerbée par l’attractivité touristique, les jeunes de 18 à 30 ans, souvent en mobilité pour des raisons professionnelles ou éducatives, ont besoin d’un hébergement flexible et financièrement accessible, ce qui manque actuellement.
L’auberge de jeunesse propose un cadre innovant et inclusif pour ces jeunes. Cette démarche favorise l’insertion sociale et professionnelle tout en offrant une transition sécurisée vers le monde du travail.
L’auberge se distingue également par son projet socio-culturel, intégrant un accompagnement personnalisé et valorisant des métiers liés à l’accueil, au tourisme et à la culture, souvent absents des parcours d'insertion par l'activité économique traditionnels.
Où se développe-t-il ?
Le projet se développe à Bordeaux (33).
À qui s’adresse-t-il ?
Le projet s’adresse prioritairement au public en insertion (femmes et jeunes éloignés de l’emploi, personnes issues d’établissements médico-sociaux).
Les partenaires
- Agefiph
- OREAG - URIOPSS
- Association Territoire & Innovation Sociale
- Laboratoire LIRCES
- SCIC Culture et Santé
- Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux