Vivre et Travailler Autrement

Un emploi et un habitat adapté pour les adultes autistes avec trouble du développement intellectuel
Actions innovantes
Sélectionné hors appel à projet
Porteur du projet
Association VETA

1 Rue Marceau
28700 Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
France

Tél : 02 37 25 25 65

Lancé en 2015 par le groupe Andros sur le site d’Auneau (Eure-et-Loir), le projet VETA, pour Vivre et Travailler Autrement, a permis l’embauche d’adultes autistes, avec trouble du développement intellectuel au sein de l’entreprise.

En quoi consiste ce projet ?

Lancé en 2015 par le groupe Andros sur le site d’Auneau (Eure-et-Loir), le projet VETA, pour Vivre et Travailler Autrement, a permis l’embauche d’adultes autistes, avec trouble du développement intellectuel au sein de l’entreprise.

À partir cette première expérience, et avec le soutien de l’Agefiph, l’association Vivre et Travailler Autrement a démarré l’essaimage du dispositif, en s’appuyant sur un modèle comportant deux piliers :

  • L'emploi : mettre en phase les compétences des personnes autistes avec les besoins des entreprises.
  • L'habitat : identifier un habitat inclusif, partagé et autonome ; structurer et aménager les espaces de vie pour permettre à la personne autiste une vie sociale.

Grâce à l’accompagnement des entreprises par l’association Vivre et Travailler Autrement, les personnes autistes bénéficient d’une insertion professionnelle en milieu ordinaire et d’un cadre adapté propice au développement de leur autonomie.

Concrètement, VETA propose d’accompagner l’entreprise dans le diagnostic et l’identification des ses besoins au regard de son activité, le cas échéant, la mise en place d’aménagement de l’environnement de travail , le pré-recrutement des candidats et l’organisation des structures d’accueil.

Depuis 2022, VETA et l’Agefiph ont conclu un partenariat pour simplifier et rendre plus homogène l’accompagnement aux entreprises qui s’engagent pour l’insertion des adultes autistes dans le monde du travail, sur l’ensemble du territoire français.

Avec la prochaine mise en place du SAMSAH emploi-habitat, qui installe durablement le dispositif VETA dans les politiques publiques, (horizon 2025-2026), cette initiative incarne une avancée significative vers une société plus inclusive, où l’emploi devient un levier essentiel d’épanouissement pour les personnes autistes avec trouble de développement intellectuel.

Pourquoi est-il innovant ?

Contrairement à la plupart des dispositifs traditionnels, souvent centrés sur des structures spécialisées ou des ateliers protégés, VETA permet à des adultes autistes de travailler directement en entreprise. Cela favorise une intégration réelle dans la société et le milieu professionnel.

En outre, l’introduction d’un modèle dédié constitue une approche novatrice pour étendre l’impact du projet. Elle vise à reproduire le modèle auprès d’autres entreprises et uniformiser les pratiques tout en s’adaptant aux contextes locaux.
Ce principe permet une diffusion large et structurée d’un dispositif qui a prouvé son efficacité.

Où se développe-t-il ?

Région Centre Val-de-Loire puis déploiement national sur une dizaine de département

À qui s’adresse-t-il ?

Le projet s’adresse aux demandeurs d’emploi en situation d’autisme avec trouble du développement intellectuel

Les partenaires

  • Agefiph

Avancement et calendrier

1

Soutien de l’Agefiph à l’essaimage de VETA

2019-2022
2

Protocole national VETA-Agefiph

2022-2024
Thématique
Publié le 15 Avril 2025