Actualité

Les Lauréats 2022 de la Fondation la France s’engage

Présidée par Monsieur François Hollande, la Fondation la France s’engage a pour objectif de promouvoir l’engagement de la société civile dans des initiatives innovantes, solidaires et utiles au plus grand nombre. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires.

Chaque année, elle détecte et récompense les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Les projets labellisés sont accélérés par la Fondation qui leur offre un financement et un accompagnement pendant trois ans pour changer d’échelle et essaimer.

Partenaire de la fondation l’Agefiph (DIES) a participé au cours du 1er semestre 2022 aux différents jury de sélection (Jury en ligne, Jury en région et rencontre avec les candidats).

Mardi 5 juillet avait lieu la cérémonie pour l'annonce des 15 Lauréats 2022 sur les 406 projets déposés.

Parmi ces 15 projets lauréats, 4 s’adressent à des personnes en situation de handicap.

Il s’agit de :

  • H’up entrepreneurs, qui propose de « Contribuer chaque année à la création de plus de 2 100 entreprises par des personnes en situation de handicap dans 7 régions".
  • Streetco : Premier GPS piéton inclusif et collaboratif. Streetco permet aux personnes à mobilité réduite d’obtenir un itinéraire adapté à leur mobilité. Les utilisateurs de l’application peuvent aussi référencer en temps réel les obstacles et les lieux accessibles. L'objectif est de passer de 30 000 à 150 000 utilisateurs de l’application partout en France. 
  • Ciné-ma-différence :  Au cinéma, au théâtre, au concert, il existe une règle d’or : rester assis et silencieux. Comment alors ne pas exclure les personnes handicapées par des troubles du comportement qui peuvent parler tout fort, rire ou applaudir, crier ou bouger à tout moment ? C’est le défi de l’association qui rend accessibles à ce public “hors norme” toutes les formes de spectacle. L'objectif est de permettre à 40 000 bénéficiaires et à leur entourage de (re)prendre le chemin du spectacle dans toutes les régions
  • Amazones Martinique, Ouvert en avril 2018, le premier « Nid » porté par Amazones Martinique accueille dans son appartement cosy des femmes touchées par le cancer, qui y trouvent soutien psychologique, soins esthétiques et séances de yoga.  L'objectif est d'accueillir 1 600 femmes chaque année dans de nouveaux nids en territoire ultra-marin et métropolitain.
Publié le 8 Juillet 2022