Un nouveau partenariat engagé par l’Agefiph avec le Campus Louis Braille
Dans le cadre de sa politique innovation recherche, l’Agefiph apporte son soutien au lancement du Campus Louis Braille. Le pari de ce nouvel espace ressources est de miser sur l’innovation sociale et technologique pour favoriser l’emploi des personnes non voyantes et malvoyantes.
Le Campus Louis Braille en quelques mots
Le Campus Louis Braille est une nouvelle structure fédérant les principaux acteurs de la déficience visuelle qui consacre son action à la recherche appliquée, à l’innovation technologique et à la formation. C’est un centre d’innovations qui réunit des start-ups, des chercheurs, des étudiants et des personnes concernées par le handicap visuel pour susciter et développer des solutions concrètes favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes malvoyantes ou aveugles. Cet espace original, de portée internationale, est labellisé « grand lieu d’innovation » par la Région Ile-de-France depuis 2025.
Inaugurée le 3 décembre 2024 en présence de ministres, le campus a été fondé par des acteurs nationaux de référence dans le domaine du handicap visuel (Institut National des Jeunes Aveugles - INJA, les associations reconnues d’utilité publique Valentin Haüy, Voir Ensemble et accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels - apiDV). Sa structuration juridique (un groupement d’intérêts économiques – G.I.E associatif) atteste de son orientation unique résolument tournée vers l’intérêt général, en mobilisant les sphères de l’innovation et de l’entreprise. Son action est connectée au Handilab. Forte des enseignements apportés par le dernier baromètre de la perception, où il apparait que le handicap visuel reste empreint de fort préjugés, l’Agefiph apporte son appui à l’amorçage de ce nouvel instrument pour l’innovation.
Un espace ressources sur le champ de la déficience visuelle
Pour faire connaître les innovations techniques et sociales sur le champ de la déficience visuelle, le Campus agit sur différents leviers :
-
L’hébergement et l’incubation de starts-up spécialisées sur le champ de la déficience visuelle qui peuvent proposer des tests de leurs solutions en entreprises dont la liste se trouve sur le tout nouveau site Internet
-
La labélisation de matériel technique innovant (6 labélisations par an)
-
Un réseau d’experts d’usages formés qui peuvent être mobilisés en Ile-de-France ou en région pour tester du matériel à destination de personnes malvoyantes ou aveugles
-
Un espace ressources à la disposition des centres de formation et des entreprises
-
Une veille technologique sur le champ de la déficience visuelle pour permettre une mise à jour des connaissances sur le domaine. Une newsletter qui paraît tous les deux mois présente notamment les innovations techniques et sociales portées par le campus et les événements en région
Rendez-vous le 14 novembre pour l’innovation Day
Le Campus Louis Braille organise chaque année 5 événements à Paris et en région. Le prochain aura lieu dans le 7e Arrondissement de Paris le 14 novembre. Le Campus réunira à cette occasion l’ensemble de l’écosystème du handicap et de l’innovation pour une journée de réflexion et de projection consacrée à l’impact des technologies, de la recherche et de la conception universelle sur la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles, lors de son événement annuel et de portée internationale « Innovation Day ».
Un an après son inauguration, le campus propose un temps fort ouvert, collectif et prospectif, réunissant partenaires, start-ups, chercheurs et institutions pour penser l’innovation comme un levier d’inclusion et d’autonomie.
Au programme :
-
Matin (INJA, 56 boulevard des invalides) : prises de parole, retours d’expérience, présentation des projets phares, débats (éducation, emploi, culture, accessibilité).
-
Après-midi (INJA) : stands et démonstrations de start-ups, laboratoires, associations et partenaires.