Retour sur le Bootcamp de l'innovation 2024 : 11 projets emblématiques soutenus par l'Agefiph
À l'occasion du dernier Bootcamp de l'innovation, organisé par l'Agefiph le 16 octobre 2025 à Paris, des tables rondes ont permis de découvrir certains projets phares soutenus par l'association.
À l'occasion de cet évènement, des posters ont été réalisés avec l'agence In Media Res pour mettre en valeur ces expérimentations et ces travaux de recherche.
Les nouveaux accompagnements, porté par le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA)
Le projet « Les nouveaux accompagnements » a pour objectif d'accompagner et de renforcer la pratique professionnelle des artistes en situation de handicap dans tous les champs du spectacle vivant.
Il vise à concevoir un nouveau modèle pour accompagner les artistes en situation de handicap du secteur du spectacle vivant. Il cherche en particulier à lever les freins structurels et organisationnels qui empêchent ces artistes de se professionnaliser et d’accéder aux différentes scènes du spectacle vivant : théâtre, danse…
Pour y répondre, ce projet de recherche-action s’attache à :
- Concevoir un modèle d’accompagnement sur mesure,
- Tester et professionnaliser les pratiques d’accompagnement à partir de cas pratiques,
- Identifier et mobiliser les ressources nécessaires pour pérenniser ces dispositif
Public visé
Accompagnants d’artistes en situation de handicap
Territoire de mise en œuvre du projet
National
Site internet
Contact
Thierry Seguin
06 80 32 09 01
thierry.seguin@cnca-morlaix.fr
Nouveaux collègues, porté par l'association "Nouveaux collègues"
L’association « Nouveaux Collègues » vise à favoriser l’inclusion professionnelle des personnes ayant des troubles psychiques en milieu ordinaire et fonctionne sous forme d’un groupement d’employeurs. Elle embauche des personnes ayant un trouble psychique issues du secteur protégé et adapté ou en situation de maintien dans l’emploi. L’association a été créé en 2025 sous l’impulsion de trois grandes entreprises qui en sont également
les membres fondateurs : Siemens, LVMH et Colas et s’ouvrira progressivement à d’autres entreprises.
L’association vise à :
- Ouvrir un espace original de coopération entre les acteurs du secteur médico-social et les entreprises ordinaires, et rendre effectif le plan de transformation des ESAT qui vise à faciliter les passerelles entre milieu protégé et milieu ordinaire.
- Ouvrir la possibilité pour les personnes d’entrer dans une logique de parcours de façon sécurisée
- Élargir l’accès à des personnes dans le cadre du maintien (troubles psychiques, burn-out).
Public visé
Personnes concernées par un trouble psychique
Territoire de mise en œuvre du projet
National
Site internet
Contact
Jean-Rémy Touze
06 19 96 13 03
jean-remy.touze@lvmh.com
Vivre et Travailler Autrement, porté par l'association VETA
Le projet VETA – Vivre et Travailler Autrement – lancé par l’entreprise Andros en 2014, facilite l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire d’adultes concernés par des troubles du spectre de l’autisme et du développement intellectuel qui ont initialement des orientations FAM (Foyer d’accueil médicalisé) / MAS (Maison d’accueil spécialisée) ou Foyer de vie. Innovant, il met en place de nouveaux modes de coopération avec les établissements médico-sociaux en intégrant ce public directement dans les entreprises.
Son modèle repose sur deux piliers : l’emploi en CDI, en adaptant les postes aux compétences, et l’habitat, en proposant un logement inclusif et autonome. L’association VETA accompagne les entreprises volontaires dans le diagnostic de leurs besoins, l’aménagement des environnements de travail, la formation des équipes et le recrutement.
Traduit institutionnellement en SAMSAH emploi-habitat (stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement-instruction ministérielle avril 2025), ce dispositif durable et essaimable incarne une avancée majeure vers une société inclusive, faisant de l’emploi un levier d’épanouissement et d’autodétermination.
Public visé
Demandeurs d’emploi en situation d’autisme avec trouble du développement intellectuel
Territoire de mise en œuvre du projet
Région Centre Val-de-Loire puis déploiement national
Site internet
vivreettravaillerautrement.org
Contact
Marylin Causse
07 78 64 85 58
marylin@vivreettravaillerautrement.org
Les Passer’Elles, porté par Réseau H et Hosmoz
Le projet Les Passer’Elles est un dispositif pilote innovant dans les Hauts-de-France pour l’inclusion
professionnelle en milieu ordinaire de travail classique des femmes en situation de handicap travaillant en ESAT ou entreprise adaptée (EA).
Le projet identifie les besoins de main d’oeuvre des recruteurs locaux et accompagne les femmes pour développer leurs compétences (savoir-être et techniques) et découvrir le milieu ordinaire dans une logique d’autodétermination.
L’innovation réside dans la mobilisation coordonnée de tous les acteurs du territoire (entreprises, ESAT/EA, partenaires) pour construire des parcours sur-mesure, sécuriser l’embauche ou valoriser les nouvelles compétences acquises au sein de leur structure d’origine. Pour davantage engager la mobilisation des entreprises dans l’expérimentation, un plan d’action a été déployé via un cycle de rencontres collectives pour les sensibiliser au handicap, leur faire connaître les profi ls de candidates disponibles au sein des ESAT et EA et favoriser l’intermédiation entre les femmes et les entreprises du territoire.
Public visé
Femmes en situation de handicap travaillant en ESAT ou entreprise adaptée (EA)
Territoire de mise en œuvre du projet
Région Hauts-de-France
Site internet
reseauh.fr/evenements/passerelles
Contacts
Dominique Du Paty
06 64 61 87 97
dominiquedupaty@handireseau.fr
Denis Charrier
06 75 18 02 38
denis.charrier@hosmoz.fr
Tous Éloquents, porté par Éloquence de la différence
La parole, et par son biais, l’éloquence, est au fondement de nos interactions et de nos décisions. Souvent, nous pensons que la capacité à affirmer ses idées n’est pas accessible à tous. « Tous Éloquents » réinvente l’éloquence pour briser des préjugés trop ancrés et montrer que quel que soit son parcours, des personnes en situation de handicap, notamment rencontrant des difficultés d’élocution, peuvent développer des compétences oratoires utiles dans leur parcours professionnels.
C’est un programme outillé qui se déroule en plusieurs phases au cours de trois mois de formation adaptée aux besoins des participants. Au-delà de l’éloquence, « Tous Éloquents » est un engagement sociétal : permettre à toutes personnes en situation de handicap d’avoir la vie personnelle et professionnelle qu’elle choisit grâce à la confiance que donne la prise de parole, favoriser les rencontres autour de la di érence, faire évoluer la représentation du handicap et contribuer à rendre la société plus inclusive.
Public visé
Personnes en situation de handicap – autisme, trisomie 21, bégaiement, surdité (personnes sourdes oralistes et signantes), dysarthrie, déficience visuelle, aphasie, myopathie de Duchenne…
Territoire de mise en œuvre du projet
France métropolitaine
Site internet
Contact
Mounah Bizri
06 09 86 42 85
mounah.bizri@eqdifference.org
AgiRH, porté par l’APES Hauts-de-France
Le projet AgiRH vise à lever les freins à l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des petites
structures de l’économie solidaire (de moins de 20 salarié.es, en milieu ordinaire) alors que ces organisations rencontrent des difficultés concrètes pour inclure ces publics à cause d’obstacles structurels, culturels, organisationnels et économiques, mais disposent aussi de valeurs et dynamiques propres qui constituent autant d’opportunités pour innover en matière d’inclusion. Le projet débute par une phase exploratoire (2024-2025) menée en coopération avec le laboratoire de recherche HADePaS de l’Université catholique de Lille pour réaliser un diagnostic scientifique des obstacles et leviers spécifiques à ces organisations. Les résultats de cette étude détermineront le lancement d’une phase d’expérimentation (2026-2027) visant à co-construire des outils et bonnes pratiques avec les structures pour sensibiliser les collectifs, améliorer la qualité de vie au travail et diffuser les méthodes inclusives. L’objectif est de transformer les valeurs de l’économie solidaire en leviers concrets pour sensibiliser les collectifs
de travail et créer des écosystèmes durablement inclusifs.
Public visé
Personnes en situation de handicap et organisations issues de l’ESS
Territoire de mise en œuvre du projet
Région Hauts-de-France
Site internet
apes-hdf.org/articles/changer-de-regardsur-le-handicap-cap-ou-pas-cap/
Contact
Audrey Bordas
06 31 75 02 62
audreybordas@apes-hdf.org
BURN’ette is Back, porté par l'association L'Burn
Le programme BURN’ette is Back accompagne les femmes concernées par un burn-out, en arrêt de travail ou en recherche d’emploi, pour une reconstruction personnelle et professionnelle.
Ce dispositif innovant, basé sur la pair-aidance et un soutien pluridisciplinaire (psychologues, coachs), propose des ateliers collectifs et un suivi individuel. L’approche repose sur la sororité et l’entraide : les bénéficiaires deviennent à leur tour aidantes, consolidant leur propre rétablissement.
Le programme vise à prévenir la rechute et la désinsertion sociale et à activer la remobilisation professionnelle des femmes accompagnées : les ateliers sont ainsi suivis, le cas échéant, de périodes d’immersion en milieu de travail.
Sur 2024-2025, 48 personnes ont été accompagnées (quatre sessions de 6 mois, 12 femmes par session).
Public visé
Femmes concernées par un burn-out
Territoire de mise en œuvre du projet
Nouvelle-Aquitaine, extension en cours au niveau national
Site internet
lesburn-ettes.com/remobilisation-professionnelle-programme-burnette-is-back
Contact
Anne-Sophie Vives
06 69 52 39 68
direction@lesburn-ettes.com
Bilan de compétences sensible à l’expérience du cancer, porté par l’Université des Patients – Sorbonne Université et la Chaire Compétences et Vulnérabilités
Ce projet pilote crée un bilan de compétences sensible destiné à accompagner les personnes en situation de désorientation professionnelle pendant ou après un cancer. Il ne s’agit pas de créer un dispositif à part, mais de rendre plus inclusif un outil de droit commun pour qu’il intègre les réalités spécifiques des parcours marqués par la maladie.
Les outils, théoriquement fondés et validés par des patient·es et praticien·nes, permettent d’aborder des thèmes sensibles (incertitude, séquelles psychosociales stigmatisation, projets, réévaluation des priorités). Ils valorisent les activités déployées pendant les périodes d’absence pour maladie en les restituant comme des compétences potentiellement transférables. Le guide pour la pratique donne lieu à une évaluation d’utilisabilité pour croiser les modalités d’usage des outils, leur utilité perçue, les difficultés rencontrées par les prestataires et les bénéficiaires. Un kit national sera diffusé sur une plateforme digitale en 2026.
Public visé
Personnes ayant ou ayant eu un cancer ; centres de bilan de compétences, associations, services d’oncologie, employeurs et acteurs ; RH ; institutions publiques et privées.
Territoire de mise en œuvre du projet
France
Site internet
Contact
Catherine Tourette-Turgis
06 24 34 26 36
catherine.tourette-turgis@sorbonneuniversite.fr
Handicap & Numérique, porté par Emmaüs Connect et la Croix-Rouge française
Ce projet consiste en une recherche-action visant à favoriser l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap et de précarité. L’objectif d’outiller la médiation numérique se traduit par la création de ressources pédagogiques numériques gratuites, adaptées au handicap intellectuel et cognitif.
Les solutions sont développées pour trois publics principaux : les professionnels du handicap, les personnes concernées et
les aidants numériques. Le projet vise donc à renforcer les compétences des médiateurs numériques afin qu’ils puissent mieux répondre aux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap dans l’acquisition des compétences numériques de base, essentielles pour la vie de tous les jours.
Public visé
Personnes en situation de handicap et de précarité éloignées du numérique, mais aussi les professionnels du handicap et les aidants numériques
Territoire de mise en œuvre du projet
Réseaux nationaux d’Emmaüs Connect et de la Croix-Rouge Française
Site internet
Enquête
Contacts
Thomas Mangenot
06 64 20 63 76
tmangenot@emmaus-connect.org
Charlotte Wendling
06 35 50 95 93
charlotte.wendling@croix-rouge.fr
Handi’Acteur 360, porté par Pilote Prévention
Handi’Acteur 360 utilise la réalité virtuelle 3D pour créer des fiches de poste et des mises en situation professionnelle immersives.
L’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à évaluer la compatibilité d’un emploi avec leurs capacités et leurs attentes, afin de fiabiliser le recrutement et le maintien dans l’emploi. Cet outil sécurisé permet de se projeter dans la réalité d’un poste, d’anticiper les adaptations nécessaires et de vivre des situations de travail types (réunions, travail d’équipe).
Une plateforme web a été mise en place où le visiteur peut sélectionner la branche professionnelle envisagée et le métier cible. Une vidéo immersive de présentation du poste concerné s’accompagne d’une succession de spots courts mettant la personne face à l’exercice de l’activité professionnelle proprement dite.
Public visé
Personnes en situation de handicap, centres de formation et services d’insertion professionnelle.
Territoire de mise en œuvre du projet
France
Site internet
Contact
Emmanuel Perez
06 14 80 21 38
emmanuel.perez@pilote-prevention.com
De l’ULIS pro au monde du travail : Histoires de transition, porté par l'Université Toulouse Jean-Jaurès
Soutenue dans le cadre de l’appel à projets conjoint FIRAH-Agefiph, cette recherche analyse comment sécuriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des lycéens en situation de handicap intellectuel ou psychique. Elle s’appuie sur les témoignages des élèves, de leurs familles, des équipes éducatives et des tuteurs en entreprise. L’objectif est notamment d’évaluer l’impact des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) dans l’accompagnement de ces parcours vers l’emploi.
À l’issue, des tendances font consensus, comme celle de créer et consolider des partenariats entre les établissements, les acteurs
institutionnels de l’insertion sociale et professionnelle, les familles, les jeunes et les entreprises. Sécuriser les transitions implique par conséquent des choix politiques et épistémologiques concrets (ne pas médicaliser l’accompagnement de la scolarisation, tenir compte de la dimension capacitante des milieux de vie).
Public visé
Elèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique
Territoire de mise en œuvre du projet
Département de Haute-Garonne
Site internet
lps-dt.univ-tlse2.fr/la-ou-je-suis-la-ou-je-vais
La plateforme du projet
Contacts
Florence Savournin
05 62 25 21 12
florence.savournin@univ-tlse2.fr
Valérie Capdevielle
05 61 50 25 93
valerie.capdevielle-mougnibas
@univ-tlse2.fr