Un 5e bootcamp de l’innovation sous le signe de l’innovation sociale et technologique
Le 16 octobre 2025, l’Agefiph a réuni près de 200 partenaires pour la 5e édition de son Bootcamp innovation à Paris. Objectif de la journée : échanger sur les perspectives ouvertes par les projets soutenus par l’Agefiph et sur l’émergence de l’IA Inclusive.
Capitaliser sur les retours d’expérience des porteurs de projet
Quelles sont les voies empruntées par les projets d’innovation et quels sont les secrets de leur réussite ? Telles étaient les questions posées lors de la matinée aux porteurs de projets invités à témoigner de l’expérience acquise au cours du développement de leurs expérimentations. Quelques enseignements se dégagent : la nécessité de revenir à intervalle régulier vers les personnes concernées pour bâtir des solutions en lien avec leurs préoccupations, la capacité à redéfinir les objectifs en cours de démarche, la ténacité requise pour maintenir un échange constructif avec les partenaires… Autant de leçons à prendre en compte pour les futurs porteurs de projet qui répondront à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de l’Agefiph ouvert depuis le 16 septembre sur la plateforme Handinnov.
Bataille des idées sur l’intelligence artificielle
L’après-midi, c’est une « bataille des idées » sur le thème de l’Intelligence Artificielle qui attendait les participants. Au programme des ateliers : imaginer des cas d’usage, pour ensuite se projeter à plus long terme sur des applications concrètes dans les entreprises ou les institutions. Cette approche en deux temps a permis de travailler sur les promesses de l’outil, mais aussi sur les écueils possibles de « solutions » d’IA diffusées à large échelle sans anticipation de la gouvernance ou de l’alimentation des données. Les participants ont ainsi pu dégager les conditions d’une IA éthique et inclusive. Conçus et coanimés par Matrice, centre d’innovation sociale et technologique, ces ateliers ont permis un premier travail de capitalisation à l’appui d’un facilitateur graphique.
Les travaux engagés viendront nourrir la réflexion engagée par l’Agefiph sur l’Intelligence Artificielle. La journée aura plus globalement permis d’enrichir la réflexion collective relative aux actions à mener avec les entreprises et les personnes concernées pour un monde du travail plus inclusif.