Stratégie innovation et recherche 2024 – 2027 de l'Agefiph : ouverte et partenariale

Pour l’Agefiph, l’innovation et la recherche sont des moyens d’atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap. La nouvelle stratégie innovation et recherche de l’Agefiph court jusqu’en 2027 avec un appel à manifestation d’intérêt ouvert sur toute la période.
C’est une constante depuis 2019 : l’innovation et la recherche sont pour l’Agefiph les conditions de succès de notre stratégie pour l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2023, nous visons le plein emploi des personnes en situation de handicap. L’innovation et la recherche sont ainsi des moyens d’atteindre cette finalité, d’adapter notre offre et nos solutions pour répondre mieux aux besoins de nos publics et soutenir les politiques publiques emploi, formation, handicap. A finalité identique, pour cette nouvelle stratégie, nous précisons notre conception de l’innovation, son périmètre et faisons évoluer notre méthode qui se veut ouverte et partenariale.
« L’innovation et la recherche envisagées comme des modes d’anticipation et guidées par une vision prospective permettent à l’Agefiph d’être plus proactive. Elles constituent des moyens pour identifier, s’emparer de nouveaux sujets et être force de proposition tant pour faire évoluer l’offre de service ou les modes d’intervention de l’Agefiph que pour contribuer aux politiques publiques. » Véronique Bustreel, directrice innovation, évaluation et stratégie de l'Agefiph
Une stratégie tournée vers les entreprises et les personnes
« L’Agefiph définit l’innovation comme une démarche, un processus visant à expérimenter ou explorer de nouvelles dimensions (stratégiques et opérationnelles) de l'appui et du soutien aux entreprises et aux personnes en situation de handicap. »
Notre stratégie innovation et recherche 2024 – 2027 vise à explorer, expérimenter et améliorer tout sujet emploi et du handicap, en s’adaptant aux besoins toujours en évolution de l’écosystème emploi et handicap soit les entreprises, les personnes en situation de handicap, les acteurs de la formation, l’insertion, la santé au travail …
Notre stratégie a toujours pour priorité l’innovation sociale, le développement de partenariats d’innovation technologique, priorité qui se traduit par notre accompagnement et notre soutien financier de projets innovants.
Notre stratégie s’appuie sur l’expérimentation et la recherche appliquée en associant les partenaires. Par la recherche appliquée nous soutenons très concrètement les acteurs de terrain avec la mise à disposition et le partage de nouveautés (connaissances, méthodes et outils).
Enfin, nous évaluerons l’impact de nos actions et projets innovation et recherche à l’aune de l’amélioration de l’employabilité des personnes en situation de handicap et de l’inclusion du handicap au sein des entreprises.
Une méthode ouverte et partenariale
Nouveauté pour cette stratégie, à compter du 16 septembre 2025, les porteurs d’un projet d’innovation pourront déposer une demande de cofinancement à l’Agefiph via un appel à manifestation d’intérêt pour l’innovation. Il concerne l’ensemble du territoire national pour des projets nationaux, régionaux, inter ou infra régionaux …
Les demandes peuvent être déposées tout au long de l’année et ce jusqu’en 2027 ; la sélection par l’Agefiph se fera en continu sur cette période. L’Agefiph définit une enveloppe financière annuelle.
Nouveauté encore, l’Agefiph renforce l’accompagnement des projets sélectionnés par du conseil, des outils et de la mise en relation. Afin de créer et amplifier une dynamique favorable à l’innovation et à l’intelligence collective, nous constituerons et animerons le réseau de porteurs de projets, lieu de partage et d’enrichissement des pratiques.
Ainsi, l’Agefiph propose une stratégie innovation et recherche ouverte à tout acteur ou projet qui s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap.