Innovation et recherche 2024 -2027 : déposez vos projets à compter du 16 septembre 2025

Avec sa stratégie innovation et recherche 2024 – 2027, l’Agefiph poursuit son soutien aux projets innovants sur le handicap et l’emploi à compter du 16 septembre 2025 et jusqu’en 2027. En 2025, l’Agefiph prévoit un financement d’1 million d’euros.
Pour l’Agefiph, l’innovation et la recherche sont des moyens d’atteindre le plein emploi des personnes en situation de handicap. Vous avez un projet d’innovation sociale ou technologique qui concourt à l’emploi des personnes handicapées ? N’hésitez pas à nous déposer une demande de co-financement à partir du 16 septembre 2025.
Qu’est-ce que l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agefiph ?
Cet appel à manifestation d’intérêt de l’Agefiph a pour but de sélectionner, en continu sur la période 2025-2027, des projets d’innovation ou d’expérimentation qui :
-
accélèrent et renforcent l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment dans les TPE-PME et pour les publics confrontés à des difficultés d'insertion et de maintien en emploi,
-
répondent aux besoins actuels peu ou mal couverts (nouvelles formes d'emploi, acquisition de compétences, prévention de la désinsertion professionnelle, etc.) en s’appuyant sur l'innovation et la recherche appliquée.
L’Agefiph porte une attention particulière aux expérimentations conduites avec les entreprises, notamment en environnement réel, et avec les personnes en situation de handicap, en particulier celles rencontrant des difficultés en matière d’insertion, d’évolution professionnelle et de maintien en emploi.
Les impacts attendus du projet devront s’inscrire dans les ambitions stratégiques 2023 – 2027 de l’Agefiph, de sa stratégie pour l’innovation et la recherche, plus généralement son offre d’intervention, et soutenir les politiques publiques emploi, formation, santé au travail, handicap.
Pourquoi déposer une candidature ?
En 2025, l’AMI ne concerne que les projets d’expérimentation et d’actions innovante. L’Agefiph prévoit une enveloppe d’1 million d’euros qui seront répartis entre les projets sélectionnés.
Par ce dépôt de candidature et si votre initiative est sélectionnée, vous disposerez d’un accompagnement (conseil, méthode, outils et mise en relation) et d’un co-financement de l’Agefiph pour vous permettre de le déployer dans de meilleures conditions.
Votre action et ses avancées seront suivies et mises en visibilité par l’Agefiph pour partager vos réussites. Vous intégrerez notre réseau d’acteurs qui s’engagent par l’innovation et la recherche pour les personnes en situation de handicaps et pourrez bénéficier d’échange de pratiques, participer à nos évènements et ateliers.
Comment déposer une candidature ?
A compter du 16 septembre 2025 vous pourrez déposer une proposition en ligne sur notre site Handinnov. La note de cadrage de notre appel à manifestation détaille l’intégralité de notre démarche : objectifs, critères de sélection, le processus de candidature.
Vous avez une question ?
Nous organisons 2 webinaires d'information les 3 juillet et 25 septembre et mettons à votre disposition une Foire aux questions sur notre site https://agefiph-handinnov.com. Vous pouvez également nous contacter par mail à contact-handinnov@agefiph.asso.fr.
-
Le 3 juillet (15h00 -16h00) : présentation de l'appel à manifestation d'intérêt lien vers l'inscription au webinaire
-
Le 25 septembre (14h00 -15h00) : prise en main de la plateforme Handinnov lien vers l'inscription au webinaire