Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables
Sur inscription
Organisateur :
SIMPLON.CO
Le 19 octobre 2023, participez à l'événement de restitution "Pour des technologies, usages et expériences immersives plus responsables"
Il y a près d'un an l'Agefiph, dans le cadre de sa politique innovation, a choisi de soutenir un projet d'envergure visant à interroger les nouvelles technologies émergentes à l'aune des enjeux écologique et sociaux de notre époque.
Simplon.co, la Simplon Foundation, l’Agefiph et plus de 30 acteurs engagés ont mené ainsi depuis un an une démarche exploratoire collective de réflexion et de contributions afin de poser les problématiques clés, de recenser les solutions et les cas d’usages existants et de proposer un chemin vers plus de responsabilité dans les technologies, les usages et les expériences immersives.
Son lancement en octobre 2022, lors d’un événement chez AG2R La Mondiale avait réuni 119 participants autour de 4 tables rondes d’une grande richesse. Il avait donné lieu à un compte-rendu dans lequel vous retrouverez le propos liminaire du Président de l'Agefiph en ouverture et de sa Direction Innovation Evaluation et Stratégie (DIES) sur l'une des tables rondes. La démarche a, au cours de l'année écoulé, permis de rassembler et faire converger des acteurs variés directement impliqués dans l’écosystème immersif et métavers.
Plus d’une vingtaine de réunions ont été organisées, l’ensemble des échanges approfondis et des contributions ont été synthétisées dans un livre blanc dont le contenu aborde les points suivants :
- Définition et périmètre des contributions : toutes les technologies, usages et expériences immersives
- 4 thématiques clés : "gouvernance-droit-régulation", santé, "écologie-climat-biodiversité" et "diversité-inclusion-accessibilité"
- Pour chaque thématique : les questions qui fâchent ; quelques cas d'usages, acteurs clés et initiatives notables ; que faire ici et maintenant ; perspectives à 2030 ; dans quelles "protopies*" se projeter et quelles ressources pour aller plus loin
Le volet handicap a fait l'objet d'un groupe de travail dédié qui a permis de produire un état des lieux riches d'enseignements ouvrant des perspectives en matière d'accessibilité, de prévention de la santé physique et mentale, d'usage en matière de compensation du handicap et de représentation des personnes handicapées dans les contenus et les expériences immersives.
L'heure est maintenant à la restitution des travaux, au dévoilement de ce livre blanc et aux échanges.
Le 19 octobre 2023 se tiendra une matinée exceptionnelle en présentiel (au siège de Microsoft - places limitées) et en distanciel qui réunira des participants autour de la présentation du livre blanc et de 3 tables rondes.