Ré-inventer l’éloquence pour accepter la différence : Rendez-vous à la grande finale d’Éloquence de la Différence
Sur inscription
Organisateur :
Eloquence de la différence
Le 17 juin prochain, le Théâtre Mogador accueillera la grande finale d’Éloquence de la Différence, un événement unique qui célèbre la différence et met en lumière le talent oratoire de personnes en situation de handicap. Depuis 2024, l'Agefiph soutient cette expérimentation innovante, qui vise à transformer les parcours professionnels et personnels grâce à l’art de la prise de parole.
La grande finale de Tous Éloquents sera l’aboutissement de mois de travail et d’engagement pour les participants. Ce jour-là, ils monteront sur la scène du Théâtre Mogador pour présenter leurs discours devant un public de plus de 1 500 personnes. Ce sera l’occasion de découvrir des histoires inspirantes, de célébrer la diversité et de changer notre regard sur le handicap.
L’événement sera également accessible à tous, avec des dispositifs adaptés (vélotypie, langue des signes, etc.) pour garantir un accès total. C’est une opportunité unique de vivre un moment riche en émotions et en inspirations.
Pourquoi participer ?
Découvrir des talents uniques : Les participants ont travaillé pour préparer des argumentaires, des discours percutants et émouvants dans les règles de l'art oratoire
Soutenir une cause essentielle : En assistant à cet événement, vous contribuez à valoriser une société toujours plus inclusive et ouverte à la différence !
Inspirer et être inspiré : La finale sera une source d’inspiration, où vous pourrez découvrir des parcours de vie exceptionnels et repartir avec une nouvelle perspective sur la différence et la résilience.
Qu’est-ce qu’Éloquence de la Différence ?
Lancée par Mounah Bizri, l’association Éloquence de la Différence propose des programmes d’entraînement à l’éloquence pour les personnes en situation de handicap impactant la communication. Que ce soit le bégaiement, la surdité, l’autisme, la trisomie 21 ou encore les troubles psychiques, ces programmes offrent un accompagnement sur-mesure pour aider les participants à s’exprimer avec confiance et à s’affirmer dans leur vie personnelle et professionnelle.
En 2024, l’expérimentation a déjà permis d’accompagner plus de 300 bénéficiaires à travers des ateliers pratiques, des coachings individuels et des concours d’éloquence. Les résultats parlent d'eux-mêmes : 96 % des participants se sentent plus confiants au quotidien, et 81 % sont prêts à prendre plus de responsabilités au travail. Ces chiffres témoignent de l’impact concret de ce projet sur l’insertion professionnelle et l’acceptation de soi.
Pourquoi soutenons-nous cette expérimentation ?
L’année 2024 a été décisive pour le projet, avec une expérimentation réussie qui a permis de structurer les programmes et d’établir des partenariats stratégiques. Pour 2025, le projet vise à déployer 31 programmes sur 8 villes et à renforcer les partenariats avec des acteurs de droit commun comme France Travail. Cette initiative s’aligne avec les ambitions de l’Agefiph de sécuriser et valoriser les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
Cette action innovante permet de tester de nouvelles approches et d’identifier les meilleures pratiques. En soutenant ce projet, l’Agefiph contribue ainsi à faire évoluer les politiques publiques pour construire des parcours vers et dans l’emploi toujours plus inclusifs.