All Inclusive

Actions innovantes
Sélectionné sur appel à projet
Porteur du projet
Association Walt

58 rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
France

Tél : 06.80.96.99.29

Le projet All Inclusive cible les 3 freins majeurs à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap (avéré ou supposé) :

  • Orientation : lever les obstacles à la censure des jeunes et de leurs parents face à certains métiers et à l’alternance plus particulièrement. Le but est de démystifier l’offre professionnelle en alternance, All Inclusive propose d’utiliser sa plateforme WALT pour concevoir un ensemble de vidéos, témoignages, tutoriels adaptés au public pour diffuser des messages simples et attractifs en faveur de l’alternance pour les jeunes en situation de handicap. L’objectif est de promouvoir via les réseaux sociaux de nouvelles informations sur des métiers méconnus, en émergence, ou porteurs de préjugés négatifs ou d’une image dépassée.
  • Accompagnement des CFA et des Écoles : Lever les obstacles du parcours de formation en proposant aux formateurs et référents handicap d’écoles/CFA de concevoir une pédagogie plus inclusive notamment adaptée aux troubles des apprentissages. Cet accompagnement cible deux publics : les formateurs et les référents handicap ou personnels administratifs du CFA ou responsables pédagogiques.

Le projet All Inclusive proposera aux formateurs de découvrir les incidences des différents handicaps et notamment ceux relevant d’un trouble cognitif sur l’apprentissage. Ils bénéficieront de conseils ciblés sur les moyens de les contourner en utilisant plus particulièrement la démarche métacognitive Ils seront dotés de moyens pratiques et pédagogiques adaptés aux différents troubles des apprentissages afin qu’ils puissent concevoir des contenus pédagogiques inclusifs et accessibles.

Le projet All Inclusive proposera aux référents handicap et personnels administratifs des CFA de se former aux différentes compétences liées à l’accueil et l’accompagnement d’apprentis en situation de handicap en cohérence avec le référentiel du référent handicap en CFA. La particularité de la formation réside dans le fait que les référents handicap et personnels administratifs bénéficieront en sus des apports méthodologiques de la métacognition afin de capitaliser les bénéfices d’une démarche inclusive. A terme, le projet cible la levée des obstacles à l’accueil de jeunes différents afin qu’ils puissent s’engager sereinement dans un parcours de formation adapté à leurs besoins et qu’ils puissent disposer de conseils avisés pour faire reconnaître leur situation de handicap et les orienter vers les partenaires adhoc. 

En parallèle de la formation, les formateurs et référents handicap bénéficieront d’un dispositif e-learning présentant les grands principes de la métacognition (meilleur facteur prédictif de réussite scolaire), les derniers travaux des neurosciences sur ces sujets.

  • Insertion : Lever les obstacles à l’insertion en assurant la promotion de la démarche inclusive menée par les CFA  en vue de valoriser les parcours d’alternance réalisés. L’ensemble des actions engagées sera porté par l’association Walt et ses partenaires de façon à promouvoir All Inclusive auprès des entreprises comme gage d’un parcours de formation qualitatif et inclusif. L’objectif à terme est de soutenir l’embauche de jeunes alternants en situation de handicap.
     

 

Fiche bientôt disponible

Publié le 10 Juin 2021