Actualité

20ème édition des Prix Ruban Rose : Près de 2 millions d’euros attribués à la recherche sur le cancer du sein

Les Prix Ruban Rose, soutiennent des travaux de recherche fondamentale, translationnelle et clinique en cancérologie. Ces prix concernent également les innovations ou progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d'amélioration de la qualité de vie des femmes et hommes atteints par cette maladie.

Depuis 2003, 98 projets de recherche sur le cancer du sein ont déjà bénéficié d'un financement, totalisant près de 8 millions d'euros.

Lors de l’édition du 18 novembre 2023, deux des 5 Lauréates « Prix Ruban Rose Qualité de Vie » ont été récompensées pour leur action. Il s’agit de : 

  • Catherine Tourette-Turgis pour la Création d’un bilan de compétences sensible aux cancers féminins
  • et Anne-Sophie Tuszynski pour l’Étude des impacts des actions de Cancer@work. 

Les deux porteurs de projet mis à l’honneur sont aussi soutenus par l’Agefiph au titre de l’innovation pour la première dans le cadre du même projet et pour la seconde sur un projet concomitant.
L’Agefiph salue l’ensemble des lauréats et lauréates de cette 20ème édition des Prix Ruban Rose et est particulièrement fière de voir ses partenaires de projets récompensées. 

Pour en savoir davantage :

Catherine Tourette-Turgis est professeure émérite titulaire de la Chaire « Compétences et vulnérabilités », et fondatrice de l’université des Patients. Son objectif est de développer des innovations concrètes pour faire reconnaître les compétences acquises par les malades.

Parce qu’il est très lourd à vivre, le cancer du sein oblige bien souvent les patientes à s’arrêter de travailler 10 à 12 mois en moyenne. De surcroît, le retour au travail après un cancer du sein peut s’avérer difficile, notamment en raison d’une perte d’estime de soi des patientes, et de jugements négatifs des employeurs ou recruteurs. Près de 44% des patientes soulignent d’ailleurs que la maladie impacte négativement et durablement leur carrière. L’objectif de ce projet est ainsi de concevoir, en collaboration avec des femmes touchées, un outil pour aider les patientes à dresser un bilan de compétences après la maladie. Cet outil correspondra à une liste de recommandations et à un ensemble de fiches pratiques et de scripts d’entretien. Ces différents éléments sont destinés aux équipes soignantes et aux conseillers en bilan de compétence, pour qu’ils accompagnent au mieux les femmes souhaitant retrouver un emploi. La volonté est de faire changer les paradigmes : vivre un cancer devrait être considéré comme épreuve mobilisatrice de compétences humaines inédites.

C’est lorsqu’elle a elle-même été touchée par le cancer du sein qu’Anne-Sophie Tuszynski s’est aperçue de la difficulté à laquelle font face les malades dans le monde du travail. Elle a alors fondé l’association Cancer@Work, dans le but de changer les pratiques et lever les tabous. Anne-Tuszynski est aussi dirigeante-fondatrice de WeCareAtWork. Cette société de conseil déploye aussi la Webapp l’application « Alex » sur http://www.wecareatwork.com/ 

Depuis 12 ans, l’association Cancer@Work mène différentes actions aux côtés des entreprises pour sensibiliser les entreprises à la maladie, et aider d’anciens malades à retrouver un travail. Dans la lignée de ces initiatives, l’objectif de ce projet est de former les patientes ou ex-patientes à valoriser l’expérience de vie de la maladie. Au total, 12 ateliers « Fighting Cancer » seront ainsi mis en place : 6 à Paris et 6 en province (Lille, Metz, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rouen). Les candidats seront formés à valoriser les compétences acquises lorsqu’ils étaient patients, avant de rencontrer des professionnels des ressources humaines de différentes entreprises. Ils pourront ainsi aborder tous les questionnements sans tabou, et avoir des conseils personnalisés.

Publié le 20 Octobre 2023