Emploi accompagné et thérapies cognitives et comportementales (TCC)

L’Agence Nouvelles des Solidarités Actives (ANSA) a présenté, le 24 février dernier, les premiers résultats de la recherche appliquée conduite avec l’Université de Montréal (Prs Marc Corbière et Tania Lecomte), l’Université Paris-Cité (Pr Bernard Pachoud) et 7 structures de l’emploi accompagné en France. Ces travaux visent à former et à animer des actions collectives pour amplifier les effets de l’emploi accompagné.
Ce webinaire a donné la parole aux personnes concernées. Les « personnes accompagnées » et les job-coachs ont expliqué les effets positifs des actions collectives inspirées des thérapies cognitives comportementales (TCC). Ont notamment été mis en avant de meilleurs taux d’accès et de maintien en emploi ainsi qu’une amélioration du bien-être des personnes dans la mesure où elles contribuent à de meilleures capacités à analyser leur stress et à gérer leurs émotions. Ces capacités sont d’autant plus utiles quand les personnes sont confrontées à des situations anxiogènes ou qu’elles font face à des personnes qui les impressionnent.
L’ensemble des résultats de cette expérimentation sont en accès libre sur le site de l’ANSA : https://www.solidarites-actives.com/fr/nos-projets/formation-lorganisation-et-lanimation-dactions-collectives-inspirees-des-therapies
Ce projet lauréat de l’appel à projets « FIRAH - Emploi accompagné » 2021 est soutenu par l’Agefiph, le FIPHFP, Malakoff Humanis et le CCAH.