Etude Homère

Depuis le 30 juin dernier la récolte des réponses au questionnaire Homère, grande étude nationale sur la déficience visuelle initiée depuis 11 février 2021 est terminée.
L’ensemble des délégations régionales se sont mobilisées :
- Lors des réunions de lancement en région ;
- En assurant un relais de l’étude auprès de leurs partenaires, acteurs et médias locaux pour permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap visuel, quel que soit leur âge et leur statut, de participer à cette étude.
En l’absence de toute donnée ou recensement concernant les personnes déficientes visuelles en France, cette étude a vocation à mieux identifier quelles sont les caractéristiques de ces personnes, leur mode de vie, leur parcours, leurs besoins et leurs difficultés au quotidien et à toutes les étapes de leur vie notamment professionnelle.
Toutes les données recueillies sont maintenant en cours de traitement par l’équipe du laboratoire DIPHE de Lyon II, avant leur analyse.
Les premiers résultats sont attendus courant octobre 2022.
Lors de la publication des résultats, un colloque sera organisé début 2023 par le collectif d’associations qui porte cette étude (Fédération des Aveugles de France, INJA, Voir ensemble, ANPEA, Les chiens guides d’Aveugles, GAPAS, les PEP 69, Valentin Hauy, Rétina France), étude qui bénéficie du soutien financier de l’Agefiph, la Cnav et Optique2000.