Actualité

Grand concours d’éloquence à l’Elysée, l'innovation aux premières loges

Le 5 février 2025, a eu lieu une grande première et une séquence forte avec le premier Grand concours de l'éloquence organisé à l'Elysée.

Les 6 candidats, Zakaria, Miriam, Sarah, Lou, Cécile et Karine, tous en situation de handicap se sont exprimés sur des sujets en maitrisant parfaitement l'art de l'éloquence après un accompagnement organisé par l'association Eloquence de la différence.

L'Agefiph accompagne depuis une peu plus de deux ans cette association au titre de l'innovation : parcours emploi, concours régionaux et nationaux d'éloquence, finales à Bobinos et au Grand Rex.

Autant dire que la scène de l'Elysée était prête à accueillir ce moment d'exception où l'expression de personnes vivant avec des troubles de l'élocution étaient mis à l'honneur à quelques jours des vingt ans de la loi de 2005. L'authenticité et la qualité de leurs propos ont été remarqués « J’ai choisi de faire de la différence une force. Face à vous j’en fais mon combat » a dit ainsi Zakaria.

L'Agefiph s'est beaucoup mobilisée sur cet évènement d'exception, et était particulièrement représentée avec son Président et ses deux Vice-présidents ainsi qu'avec plusieurs membres du Comité exécutif et une partie de l'équipe innovation. Plusieurs entreprises travaillant activement avec elle ont également été associées. 

Les partenaires de l'Agefiph ont beaucoup de talents reconnus. C'est avec beaucoup de fierté, des étoiles pleins les yeux et des idées plein la tête, que nous quittions le Palais de l'Elysée.

Continuons à innover pour porter haut et fort le pouvoir d’agir, de dire et de faire pour l’emploi des personnes handicapées.

Publié le 7 Février 2025