Actualité

Handicap et métiers du numérique : quelles perspectives pour plus d’inclusivité ?

Alors que les personnes en situation de handicap font face à un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale, le secteur du numérique, avec près de 100 000 emplois non pourvus chaque année, s'impose comme un terreau fertile d'opportunités. C'est dans cet esprit de transformation et d’agir que l'Agefiph et Numeum ont organisé, le 28 novembre, un atelier de travail évaluatif sur l'inclusion des personnes handicapées dans le secteur du numérique.

L'enthousiasme lors de cette rencontre était palpable : tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'accès des personnes en situation de handicap aux métiers du numérique – entreprises, ESN, entreprises adaptées, UNEA, organismes de formation, université, France Travail, Cheops, Régions, Branche professionnelle, OPCO, Numéum et Agefiph– étaient présents et ont activement participé aux discussions. Leur mobilisation témoigne d'une volonté commune d'agir.

Les objectifs de cet atelier étaient ambitieux :

  • Mettre en lumière les premiers résultats de l’évaluation systémique sur les actions innovantes et la stratégie numérique de l’Agefiph ;
  • Partager des stratégies et des solutions concrètes qui favoriseront l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le métier du numérique ;
  • Echanger sur les attentes de chaque acteur pour enrichir cette dynamique

Les échanges constructifs qui ont eu lieu lors de cet atelier ont permis de dégager des solutions concrètes pour dynamiser les quatre maillons de la chaîne de valeur.  De l'orientation et du sourcing des personnes en situation de handicap vers les métiers du numérique, en passant par leur montée en compétences, jusqu'à leur insertion professionnelle et la mobilisation active des entreprises, chaque aspect a été travaillé et mis en débat.

Cette rencontre inédite, dans le cadre d’une évaluation systémique (en cours), a contribué à renforcer les liens entre l'ensemble des acteurs de la société engagés en faveur d'une filière numérique plus inclusive.

L’Agefiph déploie et soutient ces dernières années une série d’expérimentations et d’actions telles que Déclics Numériques, Thalent Digital, Handi U Go, Diagnostic Handicap Numérique, etc. Ces actions ont pour objectif de faciliter, amplifier et sécuriser le parcours des personnes handicapées vers les métiers du numérique. Avec ses partenaires, l’Agefiph nourrit l’ambition de développer des approches sectorielles et filières innovantes et d’intensifier son engagement auprès des branches professionnelles, des secteurs d’activité, des entreprises et des territoires. Face aux opportunités prometteuses qu’offre le secteur numérique et aux nombreux défis à relever, cette évaluation systémique s’impose comme une étape essentielle pour mieux comprendre les freins et identifier des solutions à fort impact.

Publié le 6 Décembre 2024