L'Agefiph lance un appel à projets Recherche

L’Agefiph lance en 2026 un appel à projets Recherche dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap, dans le cadre de sa stratégie innovation-recherche 2024-2027. L’objectif est de renforcer la production de connaissances utiles aux acteurs de l’emploi et de faire évoluer les politiques, dispositifs et pratiques d’inclusion professionnelle.
Depuis 2020, l’Agefiph a soutenu 28 projets de recherche parmi plus de 150 candidatures, contribuant à structurer un champ de recherche sur le handicap et l’emploi, notamment à travers son partenariat avec la FIRAH.
À partir de 2026, l’Agefiph consolide son soutien à la recherche selon deux axes :
- Renouvellement du partenariat avec la FIRAH pour la recherche appliquée (2026-2028) ;
- Création d’un appel à projets dédié, permettant de financer chaque année quatre projets de recherche-action ou académiques.
Pour 2026, les thématiques prioritaires de cet appel à projets Recherche sont :
- Santé mentale et emploi
- Troubles du neurodéveloppement et emploi
- Environnements de travail inclusifs et aménagements raisonnables
- Accès et maintien dans l’emploi
- Fiabilisation des données sur l’emploi des personnes handicapées
- Intelligence artificielle au service de l’inclusion professionnelle
Les projets pluridisciplinaires et participatifs, associant chercheurs et acteurs de terrain (entreprises, associations, réseau pour l’emploi, acteurs de la santé au travail, etc.), seront privilégiés.
Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50 000 € chacun. Ouvert à l’ensemble du territoire national, l’appel à projets sera accessible sur la plateforme Handinnov du 1er au 30 septembre 2026. Les candidatures devront prendre la forme d’une note d’intention de 10 pages maximum. Les lauréats seront annoncés en décembre 2026.
Publié le 9 Juillet 2026


