Lancement de l’appel à projets de recherche appliquée 2026 - Handicap et emploi
Pour la 7e année consécutive, l’Agefiph et la Firah (Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le handicap) s’associent dans le cadre de l’appel à projets de recherche appliquée « Handicap et emploi » lancé le 5 janvier.
Un partenariat privilégié avec la FIRAH
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie innovation – recherche 2024 – 2027 de l’Agefiph. La recherche appliquée constitue en effet une modalité d’action concrète qui permet de mettre la recherche au service des personnes concernées et des entreprises pour coconstruire des actions inclusives répondant aux besoins émergents.
Des réponses concrètes à apporter sur de nouveaux enjeux
Dans le domaine de l’emploi, les parcours professionnels des personnes en situation de handicap sont marqués par une complexité et des difficultés résultant de l’interaction de multiples facteurs et que le seul handicap ne saurait expliquer. Ce sont tout à la fois des facteurs personnels et sociaux (âge, qualification, genre, santé, situation familiale, ressources économiques…) et environnementaux (environnement socio-économique, nature des emplois, structure des entreprises, postes, lieux et environnement de travail, mobilité professionnelle, offre d’accompagnement à l’accès à l’emploi, à l’évolution professionnelle et au maintien dans l’emploi) qui participent aux processus pouvant faciliter l’insertion, l’évolution des trajectoires professionnelles ou conduire à la rupture et la désinsertion professionnelle.
Pour les personnes handicapées en emploi, certains moments charnières peuvent constituer des moments de fragilité : le passage de la fin de scolarité au 1er emploi, le retour au travail avec une maladie chronique évolutive ou après la survenue d’un handicap, la succession d’emplois de courte durée, les secondes parties de carrière dans des contextes d’usure professionnelle et de capacités d’adaptation amoindries, les difficultés à accéder à la formation initiale et continue, etc.
A défaut d’avoir été accompagnés, ces parcours et transitions professionnelles peuvent conduire à une dégradation plus ou moins progressive de la relation à l’emploi, jusqu’à une perte d’emploi ou d’activité, voire une désinsertion professionnelle.
Un appel à projet ouvert mais proposant des thématiques prioritaires
Face à ces nouveaux enjeux, ce nouvel appel à projets a comme objectif général de produire des connaissances qui permettront d’améliorer l’accès à l’emploi, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi des personnes handicapées. Il propose donc une focale large afin de collecter toutes les initiatives permettant de proposer des solutions nouvelles.
Trois problématiques prioritaires sont néanmoins privilégiées :
- Améliorer l’emploi des publics les plus exposés aux risques de désinsertion professionnelle.
- Rendre les environnements facilitateurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
- S’appuyer sur les secteurs d’activités porteurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les projets retenus devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, les aidants, les professionnels, les entreprises, les organismes de formation, les acteurs de l'emploi, etc. Ils proposeront des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain, comme l’ensemble des projets soutenus depuis 6 ans dont vous pouvez découvrir les réalisations.
Calendrier de l'appel à projets
- Mise en ligne de l’appel à projets : lundi 05 janvier 2026.
- Clôture de la réception des lettres d’intention : lundi 23 mars 2026 inclus, à minuit (heure de Paris).
- Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets : mardi 30 juin 2026.
- Clôture de la réception des dossiers complets : lundi 05 octobre 2026 inclus à minuit (heure de Paris).
- Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets : vendredi 18 décembre 2026.