Lancement de l'appel à projets FIRAH - Agefiph 2023
La FIRAH et l'Agefiph lancent leur 4ème appel à projets conjoint de recherche appliquée : "Parcours professionnels des personnes handicapées : Quelles réponses pour sécuriser les transitions professionnelles des publics exposés au risque de désinsertion professionnelle ?".
L’Agefiph et la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) lancent un appel à projets thématique sur la sécurisation des parcours professionnels et des transitions professionnelles des personnes handicapées. Cet appel vise à soutenir des recherches qui porteront une attention à des réponses adaptées aux difficultés à accéder et/ou à se maintenir en emploi et/ou éviter une sortie prématurée de l'emploi rencontrées par :
- les seniors ;
- les femmes ;
- les personnes avec troubles psychiques ;
- les personnes atteintes de maladies chroniques et évolutives.
Calendrier :
- 5 janvier 2023 : Mise en ligne de l’appel à projets
- 20 mars 2023 inclus, à minuit (heure de Paris) : Clôture de la réception des lettres d’intention
- 30 juin 2023 : Annonce des lettres d’intention présélectionnées aux porteurs de projets
- 25 septembre 2023 inclus, à minuit (heure de Paris) : Clôture de la réception des dossiers complets
- 18 décembre 2023 : Annonce des dossiers complets sélectionnés aux porteurs de projets
La FIRAH ouvre parallèlement deux autres appels à projets :
1) L'appel à projets Général de la Fondation qui est un appel à projets blanc (ouvert) avec, pour cette année 3 sujets prioritaires (mais non restrictifs) :
- Pratiques inclusives en éducation ;
- Expression et mise en œuvre de l’autodétermination ;
- Transformation de l'offre de service au bénéfice de l'inclusion et de la pleine participation à la vie sociale des personnes.
2) L'appel à projets "Accès aux activités physiques et sportives des personnes handicapées" avec le soutien de la Fondation d'entreprise FDJ.
Pour chacun des 3 appels à projets, les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels… Elles proposeront aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.
Pour cela, chacun de ces projets sera mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d’acteurs de terrain.