Actualité

Le Service Civique : échanges de pratiques handicap

L'expérimentation Unis Cité, soutenue par l'Agefiph depuis 2020, faite en lien avec l'Agence de Service Civique, vise à lever les freins à l'accueil des jeunes volontaires en Service Civique.

La dimension handicap s'intègre notamment via des échanges de pratiques initiés par l'Agefiph, des 3 thématiques suivantes :

  • Comment mieux accueillir les jeunes en situation de handicap (compensation, PAS, etc.) ?
  • Comment faire bénéficier du service civique à plus de jeunes handicapés ? (le faire savoir ?
  • Comment améliorer l’insertion post service civique des jeunes volontaires en situation de handicap ? (lien avec le Service Public de l'Emploi).

Cette dimension handicap entre dans le droit commun en étant maintenant intégrée dans l'appel d'offres national de l'Agence de Service Civique relatif à la formation des organismes d'accueil des volontaires en Service Civique.

Ce marché comprend 3 lots pour former les structures d’accueil et les tuteurs au Service Civique :

  • de manière générale (lot n°1), 
  • à l’accueil de volontaires en Service Civique à l’international (lot n°2), 
  • à l’accueil de volontaires en situation de handicap (lot n°3), qui reprend quasiment à l'identique les modalités initiées par l'Agefiph

Unis-Cité, la Ligue de l’Enseignement, l’UFCV (chef de file), ont répondu conjointement à ce marché et l’ont remporté en août 2021 pour 3 ans (jusqu’en août 2024). Le lot 3 démarre en mars 2022.

L'Agefiph, UFCV, et Unis-Cité ont décidé d'unir leurs forces et participent conjointement aux échanges de pratiques handicap dans chacune des 12 régions métropolitaines et cela dès mars 2022. Objectif : faire effet levier ensemble pour un service civique inclusif et démultiplier l'impact ! 

Publié le 21 Mars 2022