Notre café marais : un lieu-passerelle pour l'insertion des personnes avec autisme

Comment faciliter l’intégration professionnelle de jeunes issus d’Instituts Médico-Educatifs (IME) concernés par un trouble du spectre de l’autisme dans l’univers de la restauration ? L’IME Cour de Venise a choisi de créer un café associatif pour répondre à cet enjeu. En créant ce « lieu-passerelle » qui offre l’opportunité à ces jeunes de découvrir le métier dans un environnement professionnel et personnel sécurisé, il ouvre de nouveaux horizons.
Situé en plein centre de Paris, « notre café marais » est donc un lieu d’apprentissage privilégié et reconnu. Il permet à ces jeunes de faire faire certifier leurs compétences via l’AFPA et de leur ouvrir les portes des entreprises de la restauration, dans secteur en tension et ouvert à de nouveaux profils.
« Ce que je souhaitais en créant ce lieu, c’est que les clients viennent ici comme dans un restaurant classique, s’y sentent bien et y mangent bien » explique Laurence Melloul-Piou, Directrice de l’IME cour de Venise qui a créé ce lieu. Lorsque l’expérience est concluante pour les jeunes, ils peuvent via le dispositif « parcours pro TSA » financé par l’AGEFIPH poursuivre dans un restaurant. Alain Fontaine, Maître Restaurateur et patron du Mesturet, a ainsi accueilli en cuisine l’un d’entre eux avec succès. « Le handicap est un bonificateur de l’entreprise. Il faut que tous les patrons soient conscients de ça et il faut qu’ils mettent les bouchées doubles sur ces sujets-là ».
Depuis le début du projet, 19 jeunes en situation d’autisme ont été accompagnés… Et d’autres le seront dans les prochaines années grâce à la pérennisation des financements reçus par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France.