Pour une médiation numérique inclusive : 40 ressources pédagogiques à disposition

Depuis le 3 avril 2025, 40 ressources pour apprendre à utiliser le numérique sont disponibles gratuitement le site gouvernemental des Bases.
C’est l’aboutissement d’un projet sur l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif, porté depuis 2 ans par La Croix-Rouge et Emmaüs Connect, projet soutenu par l’Agence National de la Cohésion des Territoires et l’Agefiph dans le cadre de son action pour l’innovation (lauréat 2022).
En 2023, 16 millions de Français déclaraient être en situation d’éloignement numérique. Parmi eux, les personnes en situation de handicap se retrouvent particulièrement impactées, notamment en raison du manque d’accessibilité des équipements et des interfaces mais aussi parce qu’utiliser le numérique suppose des habiletés sensori-motrices, cognitives ou encore d’en maitriser les usages.
En réponse à cette situation qui a fait l’objet en septembre dernier d’un état des lieux "l'inclusion numérique des personnes en situation de handicap" proposé par les deux porteurs de l’action, 40 ressources concrètes destinées aux personnes concernées et à leurs accompagnants ont été conçues pour favoriser l’autonomie numérique et sont désormais mis à disposition de tous les acteurs :
- Un outillage pédagogique pour aider les accompagnants à concevoir et animer des ateliers adaptés aux personnes en situation de handicap cognitif et intellectuel.
- Des parcours d’ateliers thématiques pour les personnes en situation de handicap, avec des fiches notions, des exercices et des supports concrets, autour :
- Des aides techniques : utiliser un assistant vocal ou un lecteur d’écran.
- Des usages quotidiens du numérique : prendre les transports en commun via une application, écouter de la musique en ligne, prendre une photo.
- De la sécurité en ligne : protéger ses données personnelles, créer un mot de passe sécurisé, éviter les arnaques.
- Des réseaux sociaux : comprendre l’identité numérique, éviter le cyberharcèlement, apprendre à signaler un contenu inapproprié.
- Une formation de deux jours dédiée aux accompagnants, co-animée par Emmaüs Connect et la Croix-Rouge française, pour apprendre à accompagner les personnes en situation de handicap et à adapter son accompagnement aux besoins spécifiques des PSH.
Tous ces outils sont disponibles dès maintenant sur le site gouvernemental https://lesbases.anct.gouv.fr/. Cliquez ici pour Accéder aux ressources.
Ces ressources méritent d’être largement diffusées et utilisées pour renforcer l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à partager ces outils autour de vous !