Actualité

Recherche appliquée Firah : Handicap, genre et précarité professionnelle

Handicap, genre et emploi : regards croisés SciencesPo

Cette recherche vise à favoriser la réalisation du droit au travail. Ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique de promotion des droits des femmes handicapées, qui font l’expérience de difficultés spécifiques dans leur rapport à l’emploi et dont les expériences figurent insuffisamment dans les représentations communes de l’emploi des personnes handicapées.

L’expérience des femmes est finalement envisagée dans cette recherche comme un prisme : elle révèle des facteurs généraux de précarisation et des obstacles à la concrétisation des droits pour toutes les personnes handicapées (y compris les hommes), tout en nous renseignant sur les effets spécifiques de l’articulation du handicap avec le système de genre.

Cette recherche vise ainsi un double objectif :

  • Une meilleure connaissance des facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées,
  • Et l’identification de pistes d’amélioration de l’action publique à partir de l’expertise expérientielle des personnes.

Cette recherche a abouti à la réalisation de plusieurs outils directement à destination des acteurs de terrain : 

-L'ouvrage "Portraits de travailleuses handicapées" : réalisé à partir des entretiens menés dans le cadre de la recherche, il vise à rendre compte des réalités et des difficultés rencontrées par les femmes handicapées, mais aussi de leur résilience, de leur ténacité et de leur créativité pour se faire une place sur le marché du travail et dans la société. 

-Un carnet de recherche : ce carnet de recherche en ligne rend compte des avancées de la recherche, présente des documents liés aux résultats de celle-ci et propose des bibliographies liées à différents sujets ayant trait au handicap et à la sphère professionnelle.

-Le "Tableau général des situations des personnes handicapées sur le marché du travail" : ce document, extrait du rapport du recherche, brosse le tableau général des positions des personnes handicapées sur le marché du travail en fonction du genre. Les éléments présentés se basent sur l’exploitation de la vague 2018 de l’Enquête emploi en continu de l’INSEE. 

-Le livret "Femmes, emploi et handicap" : ce livret a été réalisé dans le cadre d’un travail de définition d’une série d’indicateurs quantitatifs permettant un suivi dans la durée des situations de précarité professionnelle des personnes handicapées, et incluant les facteurs de précarité particulièrement en lien avec les effets de genre. 

Ces ressources pourront notamment être utiles :

Aux professionnels de l’accompagnement, pour nourrir leurs pratiques concernant l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Aux associations, pour alimenter leur plaidoyer concernant la défense des droits des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des femmes

Aux pouvoirs publics, pour disposer de données et de pistes de recommandations afin de réduire les inégalités dans l’accès à l’emploi

Aux personnes handicapées, et notamment aux femmes, pour mieux comprendre les ressorts des difficultés qu'elles rencontrent sur le marché du travail.

Publié le 15 Mars 2023