Retour sur le colloque " Vivre et travailler avec un cancer "

Le 23 novembre dernier le colloque " Vivre et travailler avec un cancer " avait lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L'Agefiph était partenaire de cet événement organisé par l’Institut national du cancer.
Le colloque a permis des interventions de grande qualité et offert des perspectives d'espoir pour les si nombreuses personnes impactées par cette maladie.
Didier Eyssartier, directeur général de l'Agefiph était l'un des intervenants de la table ronde " Quelles politiques publiques pour favoriser le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancers ? ".
Des chiffres clefs :
- Près de 4 millions de personnes vivent aujourd’hui en France avec un diagnostic de cancer
- Chaque année 400 000 personnes apprennent qu’elles sont touchées par un cancer
- 40% sont en emploi au moment du diagnostic
- 60% des adultes guérissent
- 80% reprennent leur activité dans les 2 ans
- 20% ne travaillent plus 5 ans après
Nous devons nous mobiliser collectivement pour faire face à l'enjeu immense que représente l'impact d'un diagnostic de cancer sur la vie, y compris professionnelle, mais aussi sur le bon fonctionnement des entreprises et de toutes les organisations.
Les ressources :
- Le livret " Cancer & travail - Enjeux, actions et perspectives " de l'Institut national du cancer, téléchargeable ci-dessous.
- La vidéo " Chemin(s) ", mise en ligne par l'Institut national du cancer : quel sens donner à son travail au regard de l’expérience de la maladie ? On y retrouve les témoignages de 6 patients atteints ou ayant été atteints de cancer, croisés avec les réflexions de Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie.