Actualité

Santé et travail dans les TPE

Santé et Travail dans les TPE, Lundis d'érès edition, 2023

Les éditions érès vous invitent au prochain "Lundis d'érès", le lundi 27 mars 2023 de 18h30 à 19h30, en vision, accessible à tous. L'inscription est gratuite mais obligatoire en cliquant sur lien en bas de la page.

C’est un rendez-vous d'échanges et de débats avec les auteurs du sujet :

  • Emilie Legrand, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Le Havre Normandie, chercheure au laboratoire IDEES (UMR CNRS).
  • Fanny Darbus, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Nantes, chercheure au laboratoire CENS (UMR CNRS).

Discutante : Dominique Lhuilier, professeure émérite au au centre de recherche sur le travail et le développement (CNAM) et co-directrice de la collection Clinique du travail.

« Small is beautiful » ? Ferait-il vraiment mieux vivre et bon vivre dans les toutes petites entreprises ? Les auteures explorent sur le terrain l’articulation entre santé et travail au sein de TPE comptant moins de 10 salarié.es dans les secteurs de la coiffure, de la restauration et du bâtiment.

La statistique publique montre que la santé des salarié.es des TPE tend à être meilleure qu’ailleurs alors même que la présence de risques professionnels et de pénibilités y est plus forte, et que la prévention y est très peu développée. C’est ce que l’on peut appeler le paradoxe des TPE. L’enjeu de ce livre est d’en démêler les fils en s'intéressant à la manière dont dirigeant.es et salarié.es gèrent au quotidien les problèmes de santé et de travail.

Qu'il s'agisse des pratiques de prévention "maison" ou des troubles de santé, ces deux phénomènes passent bien souvent sous les radars des institutions et de la connaissance scientifique. L’enquête donne à voir les ficelles et les arrangements à l'œuvre pour tenir malgré tout, mais au prix de la santé des salariés et des patrons de TPE.

Les sociologues Fanny Darbus et Emilie Legrand expliquent d’abord que la mesure de la santé au travail par la statistique publique s’appuie sur les déclarations des salariés et sur le nombre d’arrêts maladie et d’accidents du travail et maladies professionnelles déclarés à l’administration. Passent donc sous les radars les troubles de santé qui ne donnent pas lieu à l’établissement d’un arrêt ou à la reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, ou que les salariés taisent. Pourtant, lors d’entretiens menés face à face dans trente TPE des secteurs de la coiffure, de la restauration et du BTP, ces troubles sont « omniprésents mais comme relégués au second plan ».

Publié le 21 Mars 2023