Signature de la convention pour la recherche emploi et handicap Agefiph-Firah pour 2025

À l’occasion de la 8e Rencontre Handicap, Recherche et Citoyenneté, organisée par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (Firah) à l'Auditorium de l'Hôtel de ville de Paris, l’Agefiph et la Firah ont signé la nouvelle convention-cadre de partenariat relative à l’appel à projets 2025 de recherche appliquée concernant l’emploi des personnes en situation de handicap.


La coopération initiée par l’Agefiph et la Firah est née en 2019. Une première convention a été conclue en 2020. Charles Gardou, nouveau président de la Firah et Christian Ploton, président de l’Agefiph, ont salué l'engagement des précédents présidents de la Firah (Axel Kahn et Patrick Gohet) et ont souligné la qualité de la collaboration entre les équipes opérationnelles de la Firah et de l’Agefiph.
Ce partenariat de recherche vise à produire à la fois des connaissances nouvelles pour éclairer les acteurs et promouvoir des changements de pratiques et de politiques publiques, et des outils concrets, pratiques et transformateurs directement utilisables par les acteurs de terrain, les entreprises, les partenaires sociaux, les organismes de formation, les acteurs de l'emploi ou de la santé au travail mais aussi pour nos équipes et notre offre de service.
Le président Ploton a souligné l’enjeu que « la recherche soit mise au service de la société ». Elle doit à la fois nourrir l’innovation et garder une forme de pragmatisme pour contribuer à combler le retard de la société en matière d’inclusion.
En faisant référence au succès de la récente Université du réseau des référents handicap (URRH), le président Ploton a rappelé l’importance des acteurs de terrains que sont les référents handicap, mais aussi les entreprises, les partenaires sociaux, les organismes de formation, les acteurs de la santé au travail, et les équipes de l’Agefiph. Tous doivent pouvoir bénéficier des enseignements et des outils produits par la recherche.
« Ces travaux de recherche doivent percuter l’offre de service de l’Agefiph pour qu’elle soit toujours adaptée aux besoins et pour préparer l’offre de service de demain »
La coopération initiée avec la Firah a permis à l’Agefiph de déployer une stratégie pour la recherche en s’appuyant sur l’expertise d’un acteur reconnu disposant d’une ingénierie éprouvée et d’un comité éthique et scientifique robuste et reconnu. Au cours des cinq dernières années, ce sont plus de 80 projets de recherches qui ont été soumis dans le cadre de nos appels à projets commun et 10 qui ont été retenus.
Désormais, une page dédiée permet de découvrir ces projets et les résultats associés dès qu’ils sont disponibles. L’exploitation des premiers résultats est en cours et fera l’objet d’une note de capitalisation.
En janvier dernier, le 6e appel à projets « Handicap et Emploi » a été lancé autour de trois axes (améliorer l’emploi des publics les plus exposés aux risques de désinsertion professionnelle, rendre les environnements facilitateurs pour l’emploi des personnes handicapées, s’appuyer sur les secteurs d’activités porteurs pour l’emploi des personnes handicapées). La période de dépôt des projets a expiré le 24 mars. L’instruction de la promotion 2025 démarre.
Enfin, pour être complet, chaque année les Rencontres Handicap, Recherche et Citoyenneté organisées par la Firah présentent les avancées des actions, les résultats de certaines recherches finalisées, les nouveaux projets soutenus ; son cheminement et ses perspectives. Cet événement annuel permet de démontrer la nécessité de renforcer les programmes de recherches susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’autonomie des personnes handicapées, sous toutes ses formes, et permettant ainsi leur maitrise maximale des attributs de la citoyenneté. Les Rencontres de la Firah sont pensées pour permettre un dialogue entre chercheurs et acteurs de terrain et accueillent les équipes de plusieurs recherches soutenues par la Firah.