L'Innovation et Recherche à l'Agefiph.
Structurée par des principes forts, des leviers puissants et un engagement financier pluriannuel, la stratégie Innovation de l'Agefiph actuelle a été adoptée en octobre 2019.
Cette stratégie vise le développement de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Elle repose sur deux leviers : l’expérimentation et la recherche appliquée et s’appuie sur le développement de partenariats ciblés. Elle s’attache à accompagner l'ensemble du territoire national par et pour l’innovation.
Pour sa mise en œuvre opérationnelle, un plan d’action pluriannuel Innovation est mis en place. Il est articulé autour de deux approches :
- une approche thématique (logique d'appels à projets proactifs annuels) ;
- une approche ouverte (logique d'open sourcing) permettant de couvrir des sujets pertinents en cours d’exercice.
Ces deux logiques s'exercent tant sur le volet action innovante/expérimentation que sur le volet en recherche appliquée.
L'Agefiph déploie depuis plusieurs dizaines d'années des actions et des outils à caractère innovant : en concourant au développement d'actions, de prestations ou d'aides pour accompagner l'emploi des personnes en situation de handicap, qu'il s'agisse d'actions visant leur accès à l'emploi, leur maintien dans ou en emploi, leur évolution professionnelle en milieu ordinaire de travail.
Le financement d'actions d'innovation et de recherche fait partie des compétences de l'Agefiph et largement intégré à la dynamique initiée par le plan stratégique de l'Agefiph lancé en 2017.
La stratégie Innovation de l'Agefiph vise le développement de l'emploi des personnes handicapées.
La stratégie actuelle a été adoptée en octobre 2019.
- Elle est structurée par des principes forts (détermination de priorités, pluriannualité, participation des bénéficiaires personnes en situation de handicap, acteurs de l'entreprise, de la formation, associations…), des leviers puissants et un engagement financier pluriannuel,
- Elle repose sur deux leviers : l’expérimentation et la recherche appliquée et s’appuie sur le développement de partenariats ciblés.
- Elle s’attache à accompagner l'ensemble du territoire national par et pour l’innovation.
Le plan d'action actuel couvre la période 2020-2022.
L'innovation ainsi proposée doit permettre de mieux répondre aux besoins et attentes repérées pour accéder ou se maintenir en emploi, elle doit concourir à faire bouger les lignes et à développer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Elle constitue un atout contribuant à accompagner la dynamique d'une société plus inclusive, irrigue l'offre de service de l'Agefiph et nourrie les politiques publiques.
Nos partenaires
L'Agefiph engage son action pour l'innovation au service de l'emploi des personnes en situation de handicap dans un dialogue permanent avec ses partenaires (acteurs institutionnels, acteurs de l'entreprise, de la formation, acteurs associatifs...).
L'innovation est inscrite au coeur des différentes conventions qu'elle conclue.
Sur le terrain de l'innovation, l'Agefiph développe des relations privilégiées avec certains acteurs : le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique (Fiphfp), la Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) ou l'association Objectif emploi des travailleurs handicapés (OETH) en particulier dans une logique de complémentarité, de synergie et d'impact.
L'Agefiph s'engage auprès d'acteurs reconnus pour leur expertise. C'est ainsi le cas de la Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) avec laquelle l'Agefiph a conclu en 2020 une convention pluriannuelle de coopération et lance chaque année un appel à projets en recherche appliquée.
Par delà ces partenariats, l'Agefiph noue des coopérations fortes, notamment avec des Fondations (Fondation Malakoff Humanis, la France s'engage...), des Comités (CCAH), au sein de La Handitech ...