Actualité

Retour sur le Bootcamp de l'innovation 2024 : sept projets emblématiques soutenus par l'Agefiph

À l'occasion du dernier Bootcamp de l'innovation, organisé par l'Agefiph le 8 novembre 2024 à Paris, des tables rondes ont permis de découvrir certains projets phares soutenus par l'association.

À la suite de cet évènement, des posters ont été réalisés avec l'agence In Media Res pour mettre en valeur ces expérimentations et ces travaux de recherche.

CoLearn'HIT, porté par le CoWork'HIT

Le projet CoLearn’HIT, en partenariat avec le Centre Mutualiste de Kerpape, vise à coconcevoir avec les entreprises et les personnes en situation de handicap un programme d’apprentissage adapté. Le projet s’articule en deux volets distincts et complémentaires : – un focus sur le développement des open badges pour valoriser tout type de compétences et enrichir le CV numérique des personnes concernées ; – un focus sur l’Intelligence Artificielle et le numérique avec le développement d’un démonstrateur Web d’accès à l’information sur les formations équipées d’un traducteur « Facile À Lire et à Comprendre » (FALC), fonctionnant grâce à l’IA générative et le lancement de formations relatives au numérique via le CoWork’HIT.

Publics ciblés

Personnes en situation de handicap désireuses de trouver ou de se maintenir dans l’emploi, de suivre une formation professionnelle continue, ou de se reconvertir professionnellement ; personnes qui pourraient éprouver des difficultés de compréhension et/ou de lecture.

Territoire de mise en œuvre du projet

France métropolitaine

Site internet

colearnhit.coworkhit.com

Contact

Willy Allègre, Directeur technique du CoWork'HIT

06 75 40 56 74

willy.allegre@vyv3.fr

ExTRAH, porté par le laboratoire LISN-CNRS et Auticiel

Le projet de recherche appliquée ExTRAH vise à étudier et faciliter le développement des compétences sociales des travailleurs en situation de handicap social ou cognitif grâce à l’utilisation de scénarios sociaux d’entrainement aux habilités sociales. Une analyse des besoins a permis de dégager les principales compétences sociales qui devaient être décrites via les scénarios sociaux pour être transposées dans le monde du travail. ExTRAH propose ainsi des solutions concrètes pour mieux comprendre les situations d’interaction sociale dans lesquelles les travailleurs en situation de handicap rencontrent leurs difficultés et entraîner ces mêmes travailleurs à réagir de manière appropriée via les différents scénarios. Ces scénarios sont disponibles en deux formats : un format collaboratif (questionnaire) ou interactif (application numérique).

Publics ciblés

Travailleurs en situation de handicap social ou cognitif.

Territoire de mise en œuvre du projet

France

Site internet

firah.org/fr/extrah.html

Contact

Séverine Estival, Responsable scientifique d'Auticiel

06 70 45 99 77

severine.estival@auticiel.com

Tous à bord !, porté par Aspiejob

Le projet Tous à Bord ! vise à améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA), en levant les obstacles rencontrés par les candidats et les recruteurs par le moyen d’un bootcamp immersif. Deux jours pour aller à la rencontre de l’autre, comprendre ses codes, ses besoins, et identifier les paramètres à prendre en compte pour s’adapter à la neurodiversité en phase de recrutement et de onboarding. Cette expérience singulière pour chacun vise à briser les préjugés et à faire prendre conscience des bénéfices liés à l’adaptation des pratiques RH et managériale, et ainsi à mieux prendre en compte les besoins des profils atypiques. Les deux expérimentations menées ont permis de réunir 13 partenaires entreprises et 37 participants (18 talents atypiques en recherche d’emploi et 19 recruteurs), plus de 60 % des participants sont désormais en emploi, et des conventions ont été passées avec des entreprises sur la sécurisation du recrutement et l’intégration des personnes TSA via le service d’accompagnement d’Aspiejob.

Publics ciblés

Personnes avec TSA en quête d’insertion professionnelle

Territoire de mise en œuvre du projet

Expérimentations à Paris et Lyon avant un déploiement national

Site internet

aspiejob.org

Contact

Benjamin Dufez, Cofondateur d'Aspiejob

06 77 21 00 21

benjamin@aspiejob.org

Handicap & numérique, porté par Emmaüs Connect

Le projet porté par Emmaüs Connect et la Croix-Rouge Française consiste en une recherche-action visant à favoriser l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap et de précarité. L’objectif d’outiller la médiation numérique se traduit par la création de ressources pédagogiques numériques gratuites, adaptées au handicap intellectuel et/ou cognitif. Après une analyse approfondie des besoins, le projet a déjà permis la production des ressources suivantes : l’étude « L’inclusion numérique des personnes en situation de handicap : accompagner l’autonomie numérique des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif » ; une formation présentielle à destination des aidants numériques ; un guide pédagogique pour les aidants, « Animer des ateliers numériques adaptés à des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou cognitif » ; 13 kits pédagogiques « Hors écran » et 4 kits pédagogiques « Outils compensatoires ».

Publics ciblés

Personnes en situation de handicap et de précarité éloignées du numérique, mais aussi les professionnels du handicap et les aidants numériques.

Territoire de mise en œuvre du projet

Réseaux nationaux d’Emmaüs Connect et de la Croix-Rouge Française

Site internet

emmaus-connect.org

Contact

Thomas Mangenot, Responsable du Pôle Formation d'Emmaüs Connect

06 64 20 63 76

tmangenot@emmaus-connect.org

 

OB-Hero, porté par Practhis

Le projet OB-Hero est une recherche-action qui cherche à combler le déficit en outils de reconnaissance des acquis des jeunes en Instituts Médico-Educatifs (IME), par le moyen des open badges. L’expérimentation menée par Practhis et le cabinet conseil Rhizomia auprès de l’IME de Beaumesnil a abouti à la création d’une bibliothèque comportant trois types d’open badges : génériques (« Je suis autonome »), spécifiques (« Je suis délégué ») et techniques (« Hygiène et sécurité au travail : je connais »). Le déploiement d’ateliers, de rencontres et de diverses actions de sensibilisation ont mené à la création de l’Espace HumHub OB-Hero dédié à l’animation de l’écosystème d’acteurs du projet et à un kit pratique méthodologique pour celles et ceux qui veulent s’engager dans cette aventure.

Publics ciblés

Jeunes avec DI ou TDN en fin de parcours en IME, concernés par un parcours d’accès à un premier emploi

Territoire de mise en œuvre du projet

IME de Beaumesnil dans l’Eure

Contact

Florence Charrier, Directrice adjointe de Practhis

07 61 11 26 38

f-charrier@practhis.asso.fr

 

EPoP, porté par la Croix-Rouge française

Le projet EPoP, pour Empowerment and Participation of Persons with disability, est un outil pour accompagner l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap via le recours aux savoirs expérientiels. Le travail de création d’une culture commune à tous les acteurs concernés (personnes en situation de handicap, établissements médico-sociaux, entreprises, collectivités…) a précédé la mise en place de plans d’actions et la formation d’intervenants-pairs ainsi que de référents EPoP. Un travail juridique a également été mené pour border le dispositif. En 2024, l’annuaire EPoP compte plus de 70 intervenants-pairs : l’évaluation du dispositif révèle que leur vie professionnelle a évolué, et que les savoirs expérientiels ont un réel impact positif sur l’emploi. Fort de son succès, EPoP ambitionne d’accompagner d’autres publics fragiles, au-delà des personnes en situation de handicap.

Publics ciblés

Tout individu en situation de handicap désireux de devenir intervenant-pair.

Territoire de mise en œuvre du projet

National

Site internet

epop-project.fr/epop

Contact

Mustapha Sallali Chef de projet-pair

06 73 08 40 92

mustapha.sallali@croix-rouge.fr

Territoires zéro chômeur de longue durée, porté par TZCLD et ETCLD

Le partenariat entre l’Agefiph, Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée (ETCLD), et Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) a été initié en 2019 pour soutenir la sortie de la privation durable d’emploi et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, notamment dans les Entreprises à but d’emploi (EBE) créées dans le cadre de l’expérimentation TZCLD. Le chômage de longue durée touche 55 % des travailleurs handicapés en recherche d’emploi. L’appui de l’Agefiph permet de soutenir la coordination nationale, la professionnalisation des équipes sur les territoires engagés et l’accompagnement direct. Dans les territoires expérimentaux, un accompagnement local est proposé avec la mobilisation de l’offre de services de l’Agefiph et une aide forfaitaire par salarié en situation de handicap embauché dans les EBE (dans la limite de 2 ans).

Publics ciblés

Toute personne privée durablement d’emploi volontaire pour sortir de la privation d’emploi, dans les territoires expérimentaux, dont les personnes en situation de handicap touchées par le chômage de longue durée.

Territoire de mise en œuvre du projet

France

Sites internet

tzcld.fr

etcld.fr

Contact

Clara Le Clanche, Chargée des partenariats TZCLD

clara.leclanche@tzcld.fr

Publié le 4 Mars 2025